Brussels Airport,
23
Décembre
2019
|
10:39
Europe/Amsterdam

Brussels Airport innove avec un réseau 5G privé

Brussels Airport Company développe actuellement un réseau 5G ready à l’aéroport en collaboration avec le Finlandais Nokia et l’opérateur belge Citymesh. Grâce à ce réseau, l’aéroport, qui sera l’un des premiers sites en Belgique à accueillir la technologie 5G, pourra améliorer son efficacité opérationnelle et soutenir d’autres innovations technologiques. Brussels Airport rendra le réseau 5G ready opérationnel d’ici fin mars.

« En étant l’un des premiers sites de Belgique et l’un des premiers aéroports européens à installer son propre réseau 5G ready, Brussels Airport confirme sa position de leader dans le domaine de l’innovation digitale. Outre la poursuite de l’optimisation des opérations à l’aéroport, nous serons également en mesure, grâce à la technologie 5G, d’accélérer l’innovation digitale ainsi que d’intégrer de manière unique des technologies du futur », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Un réseau privé 5G ready offre une connectivité plus efficace, fiable et rapide que le wifi ou le réseau 4G public sur l’ensemble du site de Brussels Airport. La capacité supérieure de la 5G lui offre la possibilité d’intégrer encore davantage de technologie comme l’Internet des objets (IoT), des véhicules automatisés, des systèmes de surveillance mobile ou la technologie track & trace. Cela permet donc d’améliorer aussi bien l’efficacité opérationnelle que la fiabilité des systèmes de Brussels Airport.

Pour développer le réseau 5G ready, Brussels Airport Company a conclu un partenariat stratégique avec le partenaire technologique finlandais Nokia et l’opérateur belge Citymesh, qui propose des services 5G. Dans une première phase, la 5G sera utilisée pour fournir la connectivité sur la zone extérieure, plus tard, elle sera également installée à l’intérieur. Diverses technologies et applications seront testées à l'intérieur et à l'extérieur pour voir si elles sont utiles à l'aéroport.

 « En choisissant d’installer un réseau privé industriel avec la Nokia Digital Automation Cloud platform, Brussels Airport est désormais en mesure de réaliser son ambition d’innovation digitale avec la technologie 4.9/LTE actuellement et la technologie 5G à venir, ceci afin de créer sa vision du futur. L’automatisation dans les aéroports est essentielle pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et offrir un meilleur aperçu du fonctionnement opérationnel. », affirme Stephan Litjens, General Manager Nokia Digital Automation.

« La valeur ajoutée de ce réseau 5G privé montre l’importance de ces bulles privées de connectivité. Cela crée un éventail d’applications qui ne pourraient exister avec le wifi et les réseaux publics. Avec leur partenariat, Citymesh et Brussels Airport repoussent les frontières et jouent un rôle de précurseurs pour d’autres secteurs en Belgique afin de créer un avantage concurrentiel grâce à la connectivité mobile privée », indique également Mitch De Geest, CEO de Citymesh.