Brussels Airport,
27
Février
2019
|
20:09
Europe/Amsterdam

12e édition des Brussels Airport Aviation Awards

Comme chaque année, Brussels Airport Company décerne ses Brussels Airport Aviation Awards. L’aéroport entend ainsi récompenser les compagnies aériennes et partenaires qui se sont distingués au cours de l’année écoulée dans les domaines du développement du réseau et du fret, de l’environnement et de la sécurité, et de la ponctualité et des performances.

Les Network Development Awards récompensent les compagnies aériennes et les partenaires qui ont inauguré de nouvelles liaisons ou réalisé une croissance notable en termes de passagers ou de fret.

  • Network Development Award Short Haul Airline : Georgian Airways et TUI fly

    Le prix est cette année décerné à deux compagnies aériennes. Georgian Airways pour le lancement de deux vols hebdomadaires vers la capitale Tbilissi, et TUI fly pour l’extension du réseau de vols de vacances de Brussels Airport vers Kalamata et Lesbos, et une croissance de passagers de plus de 10% en 2018. Les autres nominés dans cette catégorie étaient Air France, Brussels Airlines et Iberia.

  • Network Development Award Long Haul Airline : Cathay Pacific

    Depuis la saison d’été 2018, Cathay Pacific effectue quatre vols hebdomadaires vers Hong Kong avec l’Airbus A350 ultramoderne. Les autres nominés étaient Ethiopian Airlines, Hainan Airlines, RwandAir et TUI fly.

  • Network Development Award Cargo Airline : LATAM Cargo

    L’année dernière, LATAM Cargo a ouvert de nouveaux vols cargo au départ du continent sud-américain via Miami à destination de Brussels Airport. Les autres nominés étaient Asiana Airlines, Avianca Cargo, DHL Aviation et Turkish Airlines.

  • BRUcargo Award : WFS – Worldwide Flight Services

    En 2018, WFS a collaboré de façon ouverte et constructive avec les compagnies aériennes et a investi dans de nouvelles installations à la pointe de la technologie. Les autres nominés étaient Brinks, Brussels Airlines, Nallian et YAN – Young Airfreight Network.

  • Logistic Provider Award : DHL Global Forwarding

    DHL Global Forwarding a joué un rôle de premier plan en 2018 dans de nouveaux projets autour de la numérisation pharma et du BRU Cloud. Les autres nominés étaient Bpost, Freight4U Logistics, Kuehne+Nagel et Skyfast.

Les Environment & Safety Awards sont remis aux compagnies aériennes ou partenaires qui ont particulièrement contribué à la protection de l’environnement ainsi qu’à une amélioration permanente des normes de sécurité et à la sensibilisation en la matière.

  • Environment Award : Thai Airways International

    Thai Airways International reçoit cette année l’Environment Award parce que l’A350-900 moderne, qui vole cinq fois par semaine sur Bangkok, affiche les meilleures performances par passager en termes de bruit et d’émissions.

  • Safety Award : Tec4Jets

    Tec4Jets fait preuve d’une attitude très positive et proactive à l’égard de la sécurité aérienne et n’apparaît donc presque jamais dans les statistiques d’accidents et d’incidents à Brussels Airport. Tec4Jets est le « best in class » (meilleur de sa catégorie) en matière d’audits, de soutien, de formations et de partage d’expertise.

Les Performance & Punctuality Awards récompensent les compagnies de transport de passagers et de fret qui sont ponctuelles et performantes. La ponctualité correspond à la meilleure « on-time performance », c’est-à-dire une arrivée ou un départ dans un délai de 15 minutes à compter de l’horaire prévu. Les performances en matière de fret sont calculées sur la base du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de fret acheminé, du fret par vol et de la croissance en tonnage de fret.

  • Performance Award Cargo Airline : Singapore Airlines Cargo

    Singapore Airlines exploite un réseau étendu depuis Brussels Airport à destination de l’Amérique et l’Asie. Les autres nominés étaient Asiana Airlines, Atlas Air, Ethiopian Airlines et Qatar Airways.

  • Punctuality Award Short Haul Airline : Eurowings

    Eurowings est la compagnie aérienne la plus ponctuelle en 2018 avec une « on-time performance » de 86% pour les trois vols quotidiens vers Stuttgart. Eurowings a également volé vers Berlin et Salzbourg en 2018. Les autres compagnies aériennes short haul les plus ponctuelles étaient Aeroflot, Iberia, Finnair et KLM.

  • Punctuality Award Long Haul Airline : ANA

    Pour la deuxième année consécutive, ANA est le vainqueur pour les vols long-courriers, avec une « on-time performance » de 88 % pour les vols quotidiens vers Tokyo. Les autres nominés étaient Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways et Thai Airways International.