Brussels Airport,
12
Septembre
2018
|
11:55
Europe/Amsterdam

Près de 2,6 millions de passagers à Brussels Airport en août

Brussels Airport aura décidément battu tous les records cet été avec plus de 5,2 millions de passagers en juillet et août 2018 contre 5 millions pendant l’été 2017. Après un mois de juillet comptant le plus grand nombre de passagers jamais enregistré, Brussels Airport approche les 2,6 millions de passagers sur le mois écoulé, soit une croissance de 3,4 %. De son côté, le fret a enregistré une hausse de 7 % par rapport à août 2017, et ce, grâce notamment à la croissance du fret aérien transporté à bord des avions passagers et du full cargo.

Passagers

En août dernier, Brussels Airport a accueilli près de 2,6 millions de passagers, soit 3,4 % de plus qu’en août 2017. Après juillet, c’est la deuxième fois de l’année que Brussels Airport a accueilli plus de 2,5 millions de passagers sur un mois. Cette belle croissance s’explique notamment par le succès des vacances en avion, en particulier vers des destinations telles que la Turquie, l’Egypte et la Tunisie.

On remarque aussi la poursuite de la forte croissance du trafic long-courrier, qui progresse de 16 % par rapport à août 2017, principalement en Asie et dans la région du Golfe grâce à de nouvelles destinations (Hongkong, Shenzhen et Shanghai), ainsi qu’à une augmentation des fréquences et des capacités sur les vols vers Dubai, Bangkok et Doha.

Le nombre de passagers locaux au départ a lui augmenté de 5,3 % par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de passagers en transfert affiche une baisse de 4,8 % par rapport au mois d’août 2017, en raison de la diminution du nombre de vols de Brussels Airlines.

La croissance durant la seconde moitié d’août est positivement influencée par les passagers au départ vers le pèlerinage annuel de l’Hajj vers l’Arabie Saoudite. Le trafic du mois d’août a cependant été négativement impacté par la grève chez Ryanair.

Fret

En août, le volume de fret à Brussels Airport a augmenté de 7 % par rapport à août 2017. Le fret transporté à bord des avions passagers poursuit sa croissance, avec une forte hausse de 17,4%. Celle-ci s’explique entre autres par l’arrivée de nouveaux vols long-courriers vers l’Asie et le Golfe de compagnies comme Hainan, Cathay Pacific et Emirates.

Le segment des vols tout cargo a enregistré une augmentation de 4,3 % par rapport au même mois de l’année dernière, grâce notamment à quelques nouvelles routes et clients comme Latam et Atlas Air. Le fret aérien camionné, principalement les importations, affiche également une belle hausse de 11,3 % par rapport à août 2017. Le tonnage de fret total des services express est resté quasiment stable (-1,1 %).

En août, le volume des exportations de marchandises a poursuivi sa croissance avec l’Amérique du Sud qui enregistre une hausse de 81%, grâce aux vols directs opérés depuis avril par Latam à destination du Brésil et du Chili. Mais, ce sont les importations en provenance d’Asie qui font particulièrement la différence avec une très forte hausse.

Vols

Le nombre de mouvements de vol est resté stable (+0,2 %) par rapport à août de l’an dernier.

Du fait de la diminution du nombre de vols passagers, de l’utilisation de plus gros appareils et d’un meilleur taux d’occupation, le nombre moyen de passagers par vol est passé de 130 en août 2017 à une moyenne record de 135 passagers par vol en août 2018.