Brussels Airport,
22
Novembre
2016
|
15:25
Europe/Amsterdam

Plus de 2 millions de passagers à Brussels Airport en octobre

Nouvelle forte hausse de 6,5 % pour le transport de fret

Résumé

En octobre 2016, Brussels Airport a accueilli plus de 2,05 millions de passagers, soit 3 % de moins quen octobre 2015. Le transport de fret a en revanche connu une hausse de 6,5 % par rapport à octobre 2015. Comme le mois dernier, le segment tout-cargo a enregistré une nette progression (28,8 %). Hainan Airlines a annoncé le démarrage de vols directs entre Shanghai et Bruxelles.

Passagers

En octobre, Brussels Airport a accueilli 2 055 654 passagers, le plus grand nombre de passagers pour le mois d’octobre jamais enregistré après l’année record 2015. Par rapport à 2015, le nombre de passagers accueillis en octobre est en baisse de 3 %.

Le nombre de départs locaux est inférieur de 2,8 % à celui enregistré au mois d’octobre 2015. Cette baisse est une conséquence des attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars dernier, de l’arrêt des vols Jet Airways à Brussels Airport depuis fin mars et du net recul du nombre de réservations de Belges pour la Turquie.

Le trafic de transit a quant à lui connu une progression de 6,6 %, surtout grâce à Brussels Airlines, un renforcement de Brussels Airport en tant que hub Star Alliance. Les chiffres de croissance les plus élevés s’observent principalement chez Brussels Airlines et Ryanair.

À partir de 2017, Brussels Airport introduira en outre de nouveaux vols long-courriers qui ne pourront que stimuler les chiffres de croissance positifs pour l’aéroport. Hainan Airlines s’apprête à démarrer des vols directs entre Shanghai et Bruxelles. Par ailleurs, Brussels Airlines ouvrira 5 vols par semaine à destination de Bombay dès mars 2017. Fin mars 2017, Delta Airlines rouvrira également le vol quotidien reliant Brussels Airport à Atlanta.

Cargo

En octobre, comme en septembre, le transport de fret à Brussels Airport a fortement augmenté. La croissance de 6,5 % par rapport à octobre 2015 est surtout attribuable au segment tout-cargo, qui a progressé de 28,8 %. La croissance au sein du segment tout-cargo a été réalisée grâce à Singapore Airlines, Qatar Airways et Ehtiopian Airlines.

Pour la première fois depuis longtemps, les services express ont connu une légère baisse. Cela s’explique par le fait que le mois d’octobre 2016 a compté 5 week-ends complets. Il y a beaucoup moins de transport de fret le week-end que les jours de semaine.

Le transport de fret à bord d’avions de passagers a diminué de 4,5 % par rapport à octobre 2015, un recul essentiellement dû au départ de Jet Airways vers Schiphol en mars 2016. La baisse a toutefois été partiellement compensée par une croissance en volume aussi bien de Brussels Airlines que de United Airlines.

Mouvements

Le nombre de mouvements de vol a diminué de 2,3 % par rapport à octobre 2015. Le nombre de passagers par vol a enregistré une baisse de 2,2 % par rapport à octobre 2015. Le nombre de liaisons cargo a en revanche augmenté de 2,9 % par rapport à l’an dernier.