Arrivée à Brussels Airport dès 19/04/2021

  • Documents supplémentaires pendant la période COVID-19 : PLF, certificat test négatif
  • Quarantaine obligatoire de 7 jours après retour d’une zone rouge
  • Accueillir une personne qui atterrit à Brussels Airport est possible à l'extérieur du bâtiment et avec un masque

Bienvenue à Brussels Airport, bienvenue en Belgique !

En visite ou de retour chez vous ? Nous faisons en sorte que votre passage à l’aéroport s’opère en toute sécurité.

Si vous arrivez en Belgique, vous devez vous munir des documents nécessaires suivants:

  • Carte d'identité ou passeport international.
  • Formulaire de localisation du passager (PLF). Veuillez trouver plus d’informations ici-dessous.

 Formulaire de localisation du passager

À partir du 1er août 2020, tous les passagers se rendant en Belgique doivent remplir à l'avance un formulaire, le “Public Health Passenger Locator Form” :

  • Tout passager à l'arrivée, âgé de 16 ans et plus, doit remplir un formulaire
  • Les enfants de moins de 16 ans sont enregistrés sur le formulaire de leurs parents
  • Ce document doit être rempli dans les 48 heures avant l'arrivée en Belgique
  • Cela s'applique également aux personnes qui ont un vol de correspondance à Brussels Airport (passagers en transfert)

Après l'enregistrement correct du document, vous recevrez un code QR. Le  Formulaire de localisation du passager (PLF) est disponible électroniquement ici :

Public Health Passenger Locator Form

Lors de l'embarquement pour votre vol à l'étranger, il vous sera demandé de montrer le code d’activation comme preuve d’enregistrement du formulaire.  Cela signifie que vous devez être en mesure de présenter le code ou le document lors de l'enregistrement ou de l'embarquement à l'étranger.

Toute personne âgée de 16 ans ou plus doit être en mesure de soumettre un code d’activation.  Seules les personnes pour lesquelles il est techniquement impossible de remplir le formulaire électronique ou qui n'ont pas de numéro de téléphone portable peuvent encore utiliser le formulaire papier. Elles conservent une copie imprimée sur elles.

Si vous arrivez de la jetée B (vols hors espace Schengen), on vous demandera à nouveau de montrer le code d’activation au contrôle frontalier ou de remettre le document papier.

Seuls les passagers à l'arrivée, c'est-à-dire ceux qui reviennent de l'étranger, doivent remplir un  Formulaire de localisation du passager. Lorsque vous quittez la Belgique, vous devez suivre les règles du pays de destination.

Test PCR négatif requis

Vous habitez en Belgique et vous avez passé plus de 48 heures en zone rouge ? Un test PCR est obligatoire au jour 1 et au jour 7 après votre arrivée dans notre pays. Cette règle est applicable à partir de 6 ans. Vous pouvez être testé au Test Centre COVID-19 de Brussels Airport avec le code d'activation reçu des autorités par SMS après avoir rempli le  Formulaire de localisation du passager. De plus, vous devez vous mettre en quarantaine au minimum 7 jours .

Les passagers à l'arrivée, ne résidant pas en Belgique et revenant d'une zone rouge, doivent obligatoirement se faire tester préalablement au départ:

  • Que la Belgique soit votre destination finale ou que vous voyagiez via Brussels Airport par un autre moyen de transport (train, bus...), vous devez être en mesure de présenter un test PCR négatif. Le certificat ne peut pas être daté de plus de 72 heures. Ce certificat doit être présenté dans le pays de départ avant votre départ pour la Belgique. La compagnie aérienne le vérifiera avant l'embarquement. Si vous ne pouvez pas présenter un certificat valide, vous ne serez pas autorisé à embarquer. Cette règle est applicable à partir de 6 ans

Un certificat de vaccination (ou un autre document attestant que vous avez reçu un vaccin) ne remplace pas un test PCR négatif.

Pour plus d'informations sur les Test Centres COVID-19 à Brussels Airport au niveau Départ et Arrivée, cliquez ici dessous. Si vous souhaitez passer un test, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne afin d'éviter les files d'attente.

COVID-19 Test Centres

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les réglementations gouvernementales, veuillez contacter :

Presque arrivé(e) en Belgique

Si vous venez d'un pays non-Schengen, vous passez d'abord par le contrôle des frontières. Ici, seuls les guichets avec du personnel sont ouverts. Il n'y a pas pour le moment de système de contrôle automatique des frontières en raison des mesures d'hygiène. Lors de l'enregistrement à un guichet, les agents vous demanderont d'enlever votre masque buccal pour voir votre visage.

Dans le hall des bagages, des autocollants et des marquages au sol vous aideront à garder une distance suffisante.  Nous veillons à ce que les vols soient répartis au maximum sur les tapis à bagages afin qu'il soit plus facile de garder une certaine distance. Des chariots à bagages sont toujours disponibles pour transporter vos bagages et sont bien sûr régulièrement désinfectés en profondeur.

Accueil par des proches ou transport privé

Dans les circonstances actuelles, seules les personnes voyageant elles-mêmes et le personnel de l'aéroport sont admis dans le terminal. Les personnes accompagnant des personnes à mobilité réduite ou des mineurs peuvent également accéder au terminal.

Cela signifie qu'il n'est pas possible que quelqu'un vous attende dans le hall d'arrivée. Demandez à vos amis et/ou à votre famille de vous attendre à l'extérieur dans les zones désignées au niveau des arrivées. Ils peuvent se garer dans les différents parkings P1 ou P2. En tant que passager, vous pouvez rejoindre ces zones en suivant les panneaux “pick-up zone friends and relatives".

Les taxis sont, comme toujours, disponibles lorsque vous quittez le hall des arrivées.

Si vous rentrez chez vous ou à votre destination finale avec un transport professionnel (p.ex. organisé par l'hôtel), il vous attendra également à l'extérieur. Il vous prendra en charge dans la zone bleue au niveau des bus (0). Le plus simple est de suivre les indications de l'icône du bus. Ce parking est mieux connu sous le nom de "P15" par les chauffeurs.