Contrôle frontalier

  • Contrôle d’identité en cas de départ des portes B et T.
  • Le contrôle automatique aux frontières est uniquement d’application pour les passeports européens au moment du départ.
  • Gardez vos documents de voyage à portée de main.

Vous voyagez hors de l’Union Européenne ? Vous devrez alors passer un contrôle d’identité.

Contrôle frontalier automatique

Vous pouvez passer le contrôle frontalier par les portes automatiques si :

  • Vous avez plus de 12 ans
  • Vous disposez d’un passeport européen*.
  • Votre vol part au départ des portes B.

*À l'heure actuelle, seuls les passeports de l'Union européenne peuvent être utilisés pour le contrôle automatique des frontières. Les cartes d'identité nationales de l’UE ne peuvent pas être utilisée pour le contrôle automatique des frontières.

En raison du Brexit les passeports britanniques ne sont plus reconnus comme des passeports européens. Les passagers voyageant avec un passeport britannique sont priés de suivre "Tous les passeports" lors du passage du contrôle frontalier. 

 

Contrôle frontalier manuel

Vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans ? Vous devrez alors passer le contrôle d’identité classique où des agents contrôleront vos documents manuellement.

Règles d'or, également pour l'enregistrement

Bien sûr, les 3 règles d'or s'appliquent partout :

  •  Le masque mucco-buccal est obligatoire. Les personnes qui font la queue doivent toujours porter leur masque buccal. Vous ne pouvez retirer votre masque que lorsque votre tour est venu au contrôle passeport. Ainsi, l'agent de police peut vérifier minutieusement votre carte d'identité ou votre passeport. Dès que le contrôle sera terminé, vous devrez remettre votre masque buccal.
  • Il faut garder une distance de 1,5 mètre
  • Se laver et désinfecter les mains. A cet effet, des gels pour les mains sont disponibles dans tout le terminal.

Ces mesures s'appliquent également au contrôle automatique des frontières.  Ce n'est que lorsque vous validez votre passeport à l'une des portes automatiques qu'il est important d'enlever votre masque buccal. De cette façon, nos machines peuvent reconnaître votre visage correctement. En ouvrant les portes, n'oubliez pas de remettre votre masque.  Retrouvez toutes nos mesures sanitaires ici. 

 

 

Contrôle frontalier en pour les passagers en correspondance

Vous faites escale dans notre aéroport ? Alors vous ne devrez passer le contrôle frontalier que si vous quittez/entrez dans l’Union Européenne. Plus concrètement, si vous devez passer des portes A aux portes B/T ou des portes B aux portes A).

 

Contrôle frontalier à l'arrivée

Si vous venez d'un pays non-Schengen, vous passez d'abord par le contrôle des frontières. Ici, seuls les guichets avec du personnel sont ouverts. Il n'y a pas pour le moment de système de contrôle automatique des frontières en raison des mesures d'hygiène. Lors de l'enregistrement à un guichet, les agents vous demanderont d'enlever votre masque buccal pour voir votre visage.

Pour un contrôle plus rapide et plus fluide et pour que tout se passe le mieux possible, assurez-vous d’avoir tous vos documents de voyage à portée de main, y compris les documents spécifiques au COVID-19. 

Dans le hall des bagages, des autocollants et des marquages au sol vous aideront à garder une distance suffisante.  Nous veillons à ce que les vols soient répartis au maximum sur les tapis à bagages afin qu'il soit plus facile de garder une certaine distance. Des chariots à bagages sont toujours disponibles pour transporter vos bagages et sont bien sûr régulièrement désinfectés en profondeur.

Lisez nos différentes mesures sanitaires