Bagage à main

  • Qu’est-ce qui est autorisé dans mon bagage à main ?
  • Quels sont les objets interdits ?
  • Questions fréquentes

Liquides, appareils électroniques, nourriture pour bébé, médicaments… Que pouvez-vous emporter dans votre bagage à main ? Et qu’est-ce qui doit rester à la maison ou aller en soute ? Si vous partez bientôt en voyage, vous vous posez sans doute ces questions. On vous explique tout.

Que puis-je emporter dans mon bagage à main ?

  • Liquides, gels et pâtes (max. 100 ml par contenant)
    • Plusieurs contenants ? Placez-les dans un seul sac en plastique transparent, refermable, d’une capacité maximale d’un litre.
    • Les liquides achetés après le contrôle de sécurité sont autorisés, à condition d’être scellés et accompagnés du reçu.
  • Nourriture spécifique, aliments pour bébé et médicaments : permis en cabine, avec un certificat médical si nécessaire.
  • Appareils contenant une batterie au lithium, comme un smartphone, un ordinateur portable ou une brosse à dents électrique : à emporter de préférence dans votre bagage à main.
  • Important : les batteries externes (powerbanks), cigarettes électroniques et hoverboards doivent toujours être transportés en cabine. Toutefois, certaines appareils  et batteries de rechange peuvent être autorisés en soute sous certaines conditions. Les appareils doivent être correctement emballés, par exemple dans leur emballage d'origine ou avec les bornes isolées, et complètement éteints. Vérifiez toujours à l’avance auprès de votre compagnie aérienne ce qui est autorisé.

Conseil : Gardez toujours vos objets de valeur, argent, bijoux ou documents de voyage importants, dans votre bagage à main. Ainsi, vous les avez toujours à portée de main.

Quels objets sont interdits dans mon bagage à main ?

  • Armes à feu et armes factices : pistolets, revolvers, jouets ressemblant à une arme
  • Objets tranchants : ciseaux, couteaux, rasoirs, haches
  • Objets contondants : clubs de golf, battes de baseball, poings américains 

Voir la liste complète des objets interdits >

Questions fréquentes

Les dimensions maximales autorisées pour un bagage à main varient d'une compagnie aérienne à l'autre, mais en général, un bagage à main ne doit pas dépasser 55 x 40 x 20 cm. En plus du bagage à main, vous pouvez généralement emporter un accessoire personnel comme un sac à main, un sac d'ordinateur portable ou un petit sac à dos.

Vous pouvez emporter des liquides et des gels dans des flacons de max 100 ml chacun. Des formats plus petits sont également autorisés. Placez-les dans un sac en plastique transparent, refermable, d’une capacité maximale d’un litre.

Exceptions : des exceptions sont prévues pour les médicaments, les aliments pour bébé ou les produits diététiques nécessaires pendant le vol, à condition de pouvoir le justifier avec une ordonnance ou une attestation.

Astuce : préparez ce sac chez vous pour passer plus rapidement le contrôle de sécurité. Vous n’en avez pas ? Des sacs sont disponibles à l’entrée du contrôle.

Plus d’infos sur les liquides et gels >

Oui, les médicaments et les aliments diététiques sont autorisés dans votre bagage à main. Si vous voyagez avec un bébé (jusqu’à 2 ans), la nourriture pour bébé est aussi autorisée, même dans des contenants de plus de 100 ml.

Les produits achetés après le contrôle (dans les boutiques, bars ou restaurants) peuvent être emportés à bord, y compris les liquides et l’alcool. Ils doivent être scellés et accompagnés du reçu.

Oui, il est possible d'emmener son animal de compagnie en cabine, sous certaines conditions. En général, les animaux (chiens, chats, etc.) peuvent être transportés en cabine à condition de ne pas dépasser un certain poids et de voyager dans un sac de transport approprié.

Oui, à condition que le flacon fasse au maximum 100 ml. Vous ne voulez pas risquer de devoir le jeter ? Glissez-le dans votre bagage en soute.

Oui, c’est autorisé. Attention toutefois aux aliments considérés comme liquides (yaourt, fromage, pâte à tartiner…). Si vous ne les consommez pas à bord, pensez à vérifier les règles d’importation de votre pays de destination.

Les poussettes pliables peuvent souvent être utilisées jusqu’à la porte de l’avion et y seront étiquetées. Les modèles non pliables doivent généralement être enregistrés lors du check-in. À l’arrivée, vous pourrez récupérer votre poussette à la passerelle ou à un autre endroit prévu. Nos agents de sécurité seront heureux de vous aider sur place.