ContrĂ´le frontalier

Pour les vols hors de l’UE

Vous voyagez vers une destination hors de l’UE ou vers un pays non-Schengen, comme les États-Unis, le Maroc ou l’Égypte ? Vous passerez toujours par le contrôle aux frontières. Cela s’applique également à l’arrivée en provenance d’un pays non-Schengen. Gardez votre passeport et vos documents de voyage à portée de main !

Vérifiez à l’avance si votre passeport et vos visas sont toujours valides. Pour certains pays, votre passeport doit être valable au moins six mois après votre départ ; pour la Belgique, trois mois suffisent.

Vol de correspondance ?

Vous avez une correspondance à Brussels Airport ? Vous devrez passer par le contrôle aux frontières pour entrer ou sortir de l’UE. C’est nécessaire, par exemple, lorsque vous voyagez entre les portes A et les portes B/T, ou vice versa.

Voir la carte

Pas de contrôle frontalier pour des pays Schengen

Vous voyagez vers un autre pays Schengen depuis l’aéroport de Bruxelles ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de passer par le contrôle aux frontières. N’oubliez pas d’emporter une carte d’identité valide et de vérifier si vous avez besoin de documents supplémentaires. Voir la liste des pays Schengen.

Utilisez les portiques électroniques pour passer plus rapidement le contrôle aux frontières. Ces portiques automatisés simplifient et accélèrent le processus.

  • Vous avez au moins 12 ans.
  • Vous avez un passeport de l'UE avec une puce.
  • Vous avez une carte d’identité belge.
  • Vous êtes un passager en départ avec un passeport des États-Unis, du Royaume-Uni ou du Canada.

Qu’est-ce que l’EES ?

Vous êtes un citoyen non-européen et vous voyagez vers ou depuis l'Europe ? Dans le futur, le processus de contrôle frontalier sera quelque peu différent de ce qu'il est aujourd'hui.  

L’EES est un système informatique automatisé de contrôle frontalier destiné aux citoyens non-européens. Il sera progressivement déployé à partir du 12 octobre 2025 et deviendra pleinement opérationnel au plus tard le 10 avril 2026. Chaque État membre est libre de choisir la manière dont il mettra en oeuvre et testera ce système. D'autres mises à jour suivront dès que de nouvelles informations seront disponibles. Ce système relève de la compétence de la police fédérale. 

L’EES ne s'applique pas aux citoyens belges et européens. 

A quoi s'attendre? 

Si vous êtes un ressortissant d'un pays non-membre de l'UE et que vous vous rendez en Europe pour un court séjour, 

  • les données de votre document de voyage, 
  • d'autres données à caractère personnel, telles que votre lieu de résidence en Europe, 
  • une image faciale,  
  • et vos empreintes digitales 

devront être enregistrées électroniquement lors de votre entrée dans l'UE. Des kiosques d'enregistrement seront disponibles à l'aéroport après l'arrivée. 

Après cet enregistrement, vous pourrez vous rendre à un guichet ou à une eGate pour passer le contrôle frontalier. 

Lors d'une sortie de l'UE, l'enregistrement n'est requis que pour les personnes entrées dans l'UE avant l’introduction de l’EES. Des kiosques d'enregistrement seront disponibles après le contrôle de sécurité. 

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur l’EES ici .