24
Mai
2019
|
11:17
Europe/Amsterdam

Pose des fondations du nouveau bâtiment logistique de Brussels Airport

RDXL8415-bewerkt

Les premiers pieux de fondation du projet logistique situé du côté ouest de Brucargo, la plateforme logistique de l’aéroport, ont été posés à Brussels Airport. Un nouveau bâtiment logistique destiné à la manutention de marchandises est construit sur le site, avec un accès direct sur le tarmac. Le coup d’envoi symbolique de la nouvelle construction a été donné en présence du bourgmestre de Machelen, Marc Grootjans, et des CEO des trois futurs locataires Kuehne & Nagel, World Flight Services et Expeditors.

Brussels Airport offre à Brucargo une plateforme cruciale pour l’importation et l’exportation dans notre pays. Plus de cent entreprises différentes de la chaîne logistique sont aujourd’hui présentes à Brucargo, ce qui fait de cette zone une plaque tournante logistique importante pour le commerce international et le transport aérien en Europe. Grâce à sa localisation particulièrement centrale entre tous les centres industriels importants, la zone est un moteur crucial pour la croissance économique dans notre pays et la région.

« Par ces investissements dans le développement qualitatif de Brucargo, l’aéroport élargit considérablement son offre d’espaces de manutention et notamment d’espaces de stockage réfrigérés. Ces espaces à température contrôlée ne sont pas uniquement importants pour différents secteurs clés dans notre pays comme la biotechnologie et la pharmaceutique, mais également pour l’importation et l’exportation de marchandises fraîches et périssables. Il s’agit de deux marchés de niche dans lesquels Brussels Airport est spécialisé et continue également d’investir », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Différents aspects de durabilité ont également été pris en compte lors de la construction de ce bâtiment logistique. Des panneaux solaires vont ainsi être installés sur le toit des bureaux et un toit vert sera aménagé. L’utilisation en eau des bâtiments sera également modérée grâce à l’installation de wadis pour l’infiltration d’eau et de puits d’eau de pluie pour la réutilisation d’eau de pluie. Un éclairage LED et des pompes à chaleur équiperont également les bâtiments.

Afin d’améliorer la mobilité au sein de l’aéroport et de faciliter un transport plus durable du personnel, des bornes de recharge pour véhicules électriques vont être installées dans la zone, tout comme deux arrêts de bus supplémentaires et une nouvelle piste cyclable.

Brussels Airport développe les bâtiments en gestion propre. La construction s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 100 millions d’euros consacré à la modernisation de Brucargo. Le bâtiment sera mis à disposition dans le courant de l’année 2020 et pourra ainsi être exploité par les locataires Kuehne & Nagel, World Flight Services (WFS) et Expeditors.