Brussels Airport,
08
Septembre
2017
|
14:03
Europe/Amsterdam

Été record avec 5 millions de passagers

En août, Brussels Airport a accueilli près de 2,5 millions de passagers, soit une progression de 7,6% en comparaison avec le même mois de 2016. Cest un nouveau record pour le mois d'août à laéroport. Le transport de fret a connu pour sa part une hausse de 1,8% par rapport au mois daoût de lannée dernière.

Passagers

2.490.201 passagers ont voyagé le mois dernier via Brussels Airport. Au regard du mois d'août de l'année dernière, le nombre total de passagers a crû de 7,6%. C’est le nombre de passagers au départ qui connaît la plus forte croissance, avec un bond de 10,2%. Le nombre de passagers en transit enregistre une augmentation plus limitée de 3,2% par rapport à août 2016.

Ces chiffres positifs sont principalement dus à la progression enregistrée au niveau des vols de vacances et du trafic européen, ainsi qu’aux bonnes performances de nouveaux vols long-courriers chez Brussels Airlines comme Toronto et Mumbai. Brussels Airlines et les vols long-courriers affichent une croissance à deux chiffres. Le retour de la liaison avec Atlanta de Delta Air Lines, le démarrage de RwandAir et la forte croissance d’Hainan Airlines, d’Emirates et d’Ethiopian Airlines expliquent aussi la progression du trafic long-courrier. La Turquie, l'Égypte et la Tunisie sont à nouveau des destinations populaires, ce qui est positif pour le transport de vacances.

Le transport à bas coût est stabilisé, le recul noté par easyJet et Vueling étant compensé par la progression de Ryanair et de quelques autres compagnies aériennes à bas coût.

Fret

Le transport de fret a connu ce mois-ci une hausse de 1,8% par rapport à la même période de l'année dernière. Ce sont surtout les services express et le transport de fret à bord d’avions de passagers qui affichent la plus forte croissance avec, respectivement, des hausses de 14,6% et 9,4%. Le segment tout-cargo accuse un recul de 18% par rapport à août 2016. Cette baisse est imputable au départ de plusieurs compagnies du fait du renforcement des normes de bruit à Bruxelles.

Les exportations par fret aérien ont crû de 15% en raison des bonnes performances de l’économie belge, principalement dans le secteur pharmaceutique. Du fait de la disparition de plusieurs vols tout-cargo, les importations par fret aérien ont par contre reculé de 20%. Le transport par camion vers Brussels Airport via d’autres aéroports enregistre en conséquence une augmentation de 20%.

Mouvements aériens

Au regard d’août 2016, le nombre de mouvements aériens a progressé de 2,3% le mois dernier. En août de cette année, une moyenne de 130 passagers se trouvait à bord des avions, contre une moyenne de 123 en août 2016. Le nombre de vols de passagers a enregistré le mois dernier une augmentation de 1,6%.