Brussels Airport,
08
Février
2019
|
11:17
Europe/Amsterdam

Brussels Airport débute l’année avec près d’1,7 million de passagers

Brussels Airport a accueilli près de 1,7 million de passagers en janvier 2019, soit une croissance de 2,6% par rapport au même mois l’année dernière. Cette hausse se constate tant pour les vols court-courrier que pour les vols long-courrier. Du côté du cargo, on note une baisse, malgré la hausse du fret transporté à bord d’avions passagers et du fret camionné.

Passagers

Au mois de janvier dernier, Brussels Airport a accueilli 1.663.198 passagers, soit une hausse de 2,6% par rapport à janvier 2018. Les conditions hivernales en Europe, notamment le 30 janvier, ont eu une influence négative sur le nombre de passagers. La croissance se constate à tous niveaux, tant pour les passagers locaux qui augmentent de 3,1% que pour les passagers en transfert (+0,7%).

Le réseau des vols long-courrier augmente de 3,7%, soit légèrement plus que pour les vols court-courrier. Ce sont principalement Cathay Pacific, Hainan Airlines, Ethiopian Airlines, Air Canada et Rwandair qui ont contribué à ces résultats positifs.

Du côté des vols court-courrier, on note les plus fortes croissances chez TUI Fly, Brussels Airlines, Ryanair, Vueling, Aeroflot, Air Europa, Iberia, Air France et Aegean Airlines.

Fret

En janvier 2019, le volume de fret a atteint 55.030 tonnes, soit une baisse de 3,2% par rapport à janvier 2018. Il s’agit de la première baisse depuis quelques mois dans le secteur du fret à Brussels Airport. Cette baisse dans le transport de fret a déjà été constatée dans d’autres aéroports européens en novembre et en décembre.

Grâce à l’augmentation du nombre de vols long-courrier, le fret à bord d’avions de passagers augmente de 8,5% par rapport à janvier 2018. Le fret camionné augmente de 3,5%.

Le fret à bord de vols tout cargo a enregistré une perte de 17,3% par rapport à la même période l’année précédente, en raison principalement de la réduction du nombre de vols de certaines compagnies. Les services express ont baissé en termes de volumes (-5,2%), mais ceci reflète la tendance des derniers mois qui voient une hausse du e-commerce. Ces produits sont plus légers que le fret traditionnel.

Mouvements de vol

En janvier 2019, le nombre de mouvements de vol a enregistré une très légère hausse de 0,9% par rapport au même mois l’année précédente. Le nombre moyen de passagers par vol passe de 112 en janvier 2018 à 113 en janvier 2019.