Brussels Airport,
25
Avril
2019
|
10:56
Europe/Amsterdam

Brussels Airport est présent sur la populaire appli chinoise WeChat

Wifi-portal-940x626-EN

Afin de pouvoir informer ses passagers le mieux et le plus rapidement possible sur la vie et le fonctionnement de l’aéroport, Brussels Airport est présent depuis plusieurs années déjà sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Un nouveau canal s’est ajouté à cette liste depuis peu : WeChat ! Cette appli est utilisée principalement en Chine. Brussels Airport y a créé un compte afin de pouvoir communiquer plus facilement avec ses voyageurs chinois et de les guider dans les méandres de notre aéroport.

Contrairement à ce qui se passe chez nous, Facebook, Twitter ou Instagram ne figurent pas parmi les applis les plus utilisées en Chine. Là-bas, le principal acteur s’appelle WeChat (微信, Weixin), une appli de l’entreprise chinoise Tencent, lancée en 2011. Cette appli est difficilement comparable avec celles qui nous connaissons chez nous. En fait, elle réunit plusieurs applis telles que Facebook, Twitter, WhatsApp, ainsi que des applications de paiement en une seule application. WeChat permet donc par exemple d’effectuer des virements ou de payer et d’acheter des biens ou des services, comme un billet d’avion ou un taxi. L’appli se focalise par ailleurs fortement sur les QR-codes. Ces codes sont utilisés principalement pour l’ajout de contacts et pour payer vos articles favoris en magasin.

Nos voyageurs chinois ne peuvent pas toujours utiliser nos grands réseaux sociaux dans leur pays en raison de contraintes de protection informatique. Pour faciliter la communication avec ces voyageurs, Brussels Airport a dès lors créé un compte sur WeChat.

En 2018, WeChat comptait 1,08 milliard d’utilisateurs quotidiens. Parmi ceux-ci, plus de la moitié ont passé plus d’une heure et demie sur l’appli chaque jour. L’année dernière, quelque 45 milliards de messages et 410 millions d’appels téléphoniques y ont été échangés chaque jour. Il était donc évident qu’il ne fallait pas manquer pareille aubaine !

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont quelques notions de chinois, allez y jeter un coup d’œil et scannez notre QR-code Brussels Airport personnel !