Brussels Airport,
21
Mai
2019
|
16:37
Europe/Amsterdam

Avec 24.000 emplois, Brussels Airport confirme son rôle de moteur économique essentiel pour la Belgique et ses régions.

Les chiffres relatifs à l’emploi à Brussels Airport ne cessent de croître, démontrant ainsi la croissance durable des jobs à l’aéroport et surtout son attractivité pour différents profils de travailleurs. Une récente étude effectuée par HIVA-KU Leuven, à la demande d’Aviato, le centre de référence pour l’emploi à Brussels Airport, s’est penchée sur l’emploi direct à Brussels Airport pour dresser le portrait des travailleurs, et ainsi mieux répondre aux besoins en termes de recrutement.

Plus que jamais, Brussels Airport est un des pôles les plus attractifs en matière d’emploi en Belgique. Il faut dire que l’aviation en fait rêver plus d’un, qu’elle soit synonyme de vacances ou de voyages, mais aussi de nouvelles technologies, innovation durable ou de projets futurs. Et Brussels Airport a de quoi attirer tous ces passionnés à la recherche de nouveaux défis et prêts à embarquer dans ces nombreux projets à venir. Sans compter la diversité des jobs présents sur le site. A Brussels Airport, on peut aussi bien travailler dans des fonctions commerciales, administratives, opérationnelles, dans la sécurité, dans l’horeca ou encore pour le traitement des bagages ou la consultance. Tous les métiers ou presque y sont représentés.

Avec près de 24.000 emplois sur le site de l’aéroport, Brussels Airport est l’un des plus importants centres économiques du pays, explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company. ‘L’étude indique une croissance durable des emplois sur notre site. Nous ne cessons d’accueillir de nouveaux partenaires et, avec eux, de nouveaux collègues et de nouveaux emplois. Nous recherchons constamment de nouveaux profils et il est donc important de bien comprendre le marché de l’emploi et ainsi mieux répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi.’

Mais qui sont ces 23.836 travailleurs ? Aviato, le centre de référence pour l’emploi à Brussels Airport, a sollicité en 2017 HIVA-KU Leuven (Institut de recherche sur le travail et la société) pour effectuer une enquête sur l’emploi direct à Brussels Airport. On y apprend ainsi que les 23.836 travailleurs sont répartis au sein de 317 entreprises uniques, dans trois clusters différents, le cluster Aviation qui représente 41% du total des travailleurs, le cluster des autres activités liées à l’aéroport, qui représente 48% et le cluster Business, en croissance à 11%. Les travailleurs proviennent principalement du Brabant Flamand (40%), d’Anvers (17%), de la Région bruxelloise (16%) et de Flandre occidentale (10%). Plus de 10% sont issus de la Région wallonne. Une diversité géographique qui montre bien l’intérêt vis-à-vis de Brussels Airport aux quatre coins de la Belgique.

Si une bonne partie des jobs à l’aéroport sont des emplois temps plein, la diversité des emplois laisse la porte ouverte à tous les types de jobs. Cependant, cela montre la durabilité et la qualité des jobs à Brussels Airport, les travailleurs engagés à temps plein restant plus longtemps chez le même employeur que lors de temps partiels. Les hommes sont en général un peu plus représentés. Les femmes sont bien représentées au sein des compagnies aériennes, des agences de voyages ou encore des commerces et de la sécurité. Toutes les tranches d’âges sont représentées, les 25-49 ans étant en majorité.

‘Ces résultats montrent bien la qualité, la diversité et la stabilité de l’emploi à Brussels Airport, poursuit Arnaud Feist. ‘Notre aéroport séduit assurément mais il reste de nombreux postes à pourvoir, dans des secteurs parfois ignorés des chercheurs d’emplois. A nous de les attirer, de les rencontrer et de les accueillir dans les 317 entreprises présentes à Brussels Airport, notamment via Aviato et Brussels Airport Company.’

Pour plus d’informations :

www.brusselsairport.be/jobs

www.aviato.be