Préparez votre voyage

  • Couverture d’assurance et documents de voyage ?
  • Les bagages sont-ils bien pensés ?
  • Que pouvez-vous organiser d'avance ?

Votre destination a été choisie et votre voyage a été réservé. Encore un peu de patience et vous pourrez bientôt partir. Pour vous assurer que vous avez bien pensé à tout, nous aimerions vous donner quelques conseils pour que votre voyage se passe bien.

Conseil n° 1 : Documents supplémentaires de voyage

Les règles changent rapidement en ce qui concerne les documents requis pendant cette période COVID-19  :

Conseil 2 : Départ assuré 

Partez en voyage avec une bonne couverture d’assurance. Quelle partie du voyage souhaitez-vous assurer ?

  • L'assurance annulation couvre - sous certaines conditions - l'incapacité de voyager, à compter du jour de la réservation jusqu’au jour du départ. Cette assurance est généralement souscrite au moment de la réservation ou jusqu'à 30 jours avant le départ. 
  • Une assurance d'assistance voyage couvre les frais (médicaux) - sous certaines conditions - une fois que vous êtes parti en voyage jusqu'à la fin du voyage. Vous pouvez réserver cette assurance jusqu'à la veille du départ.
  • Assurance bagages. Une telle assurance peut couvrir les dommages, le vol et les retards de bagage.

Vous pouvez souscrire ces assurances séparément ou groupées.

En outre, il y a une différence selon que vous avez vous-même composé votre voyage ou acheté un voyage à forfait :

  • Vous pouvez réserver (vous-même) votre avion et votre hôtel séparément, en ligne ou auprès d'une agence de voyage. Si vous ne réservez que le vol, pensez à vérifier en cette période COVID-19, si une garantie d’annulation ou d'échange flexible est incluse.
  • Un "voyage à forfait" est un voyage comportant au moins deux services de voyage (le transport et le logement, par exemple) et que vous réservez d’emblée comme un tout. L’achat de voyages à forfait est protégé par la loi belge. Vous trouverez ici plus d'informations. En cette période COVID-19, les fournisseurs de vacances à forfait proposent souvent une assurance complémentaire, pouvant inclure le rapatriement.

Conseil n°3 : préparez intelligemment votre bagage

Le port d'un masque buccal est obligatoire partout dans l'aéroport et dans l'avion. Prévoir quelques unités de rechange sur le dessus de vos bagages est certainement une bonne idée.

Pour augmenter votre confort en voyage, nous vous recommandons de voyager le plus léger possible. Vous aurez les mains libres et cela simplifiera les contrôles à l'aéroport.

Veuillez également noter qu'à partir de la zone de contrôle de sécurité, les chariots à bagages ne sont plus autorisés. Vous devrez porter vos bagages à main.

Si vous voyagez avec des enfants, vous avez probablement des bagages supplémentaires avec vous. Les petites poussettes pliables peuvent généralement être amenées jusqu'à l'entrée de l'avion.

Ce qui est permis dans vos bagages :

Conseil n° 4 : Réserver ou organiser à l'avance

Beaucoup de choses peuvent être organisées d'avance, afin que vous ayez l’esprit et les mains suffisamment libres pour profiter du voyage. Quelques exemples :

  • Enregistrez-vous en ligne depuis la maison
  • Réservez une place de parking à proximité du terminal
  • Demandez une assistance spéciale(par exemple un fauteuil roulant) pour vous aider. Faites-le au moins 48 heures à l'avance.
  • Vers un pays hors zone euro ? Commandez vos devises étrangères maintenant
  • Réservez un coupe file 'Fast Lane' pour passer plus rapidement la sécurité
  • Commandez votre parfum préféré en ligne. Récupérez-le à l’aéroport.
  • ….

Désireux de tout examiner au moyen d’un aperçu pratique ? Entrez les détails de votre vol dans notre planificateur de voyage et prévisualisez chaque étape de votre voyage.

Travel Planner

Conseil n°5: arrivez à l'aéroport à l'heure

Pour un vol à l'intérieur de l'Union européenne, nous vous conseillons de vous présenter à l'aéroport deux heures à l'avance. Pour les vols hors Europe, il est préférable d'arriver à l'aéroport trois heures à l'avance.

Décrouvez nos différentes mesures sanitaires