Mesures Sanitaires

  • Distanciation sociale, masque buccal et hygiène
  • Contrôle de température
  • Désinfection UV et nettoyage

Brussels Airport met tout en œuvre pour vous accueillir dans un aéroport sain et sûr afin que vous puissiez à nouveau voyager sans souci. La combinaison des mesures sanitaires permet en effet de répondre aux exigences les plus élevées. Dans ce cadre, Brussels Airport a reçu l’Airport Health Accreditation d’ACI World (Airport Council International). 

Cette reconnaissance confirme que Brussels Airport prend toutes les précautions nécessaires pour limiter tout risque sanitaire, conformément aux recommandations de l'ICAO (International Civil Aviation Organization) et au protocole EASA/ECDC (European Union Aviation Safety Agency/European Centre for Disease Prevention and Control) sur la sécurité sanitaire de l'aviation.

3 Règles d’or

Pour un début de voyage sûr et agréable, nous vous demandons votre coopération pour vous protéger et protéger les autres :

  • Gardez toujours une distance de 1,5 mètre par rapport aux autres.
  • Le port d’un masque est obligatoire dès 12 ans dans l'enceinte de l'aéroport. Il est donc obligatoire depuis la zone drop-off, dans les parkings, lorsque vous arrivez en bus et même dans le taxi. Un masque bucco-nasal est obligatoire tant sur la place devant qu’à l’intérieur du terminal. Le port d'un masque bucco-nasal dans l'avion est obligatoire à partir de 6 ans.  Certaines compagnies aériennes ont une limite d'âge encore plus jeune. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne pour en être sûr.
  • Il est également recommandé de se laver et de se désinfecter les mains régulièrement.

Dans le terminal, des centaines de panneaux d'information, d'autocollants ou d'affiches mentionnent ces règles de base. Des distributeurs de gel pour les mains sont disponibles un peu partout dans le terminal, et vous trouverez des unités mobiles pour vous laver les mains dans le hall des départs.

Par ailleurs, nous souhaitons encourager autant que possible le ‘sans contact’ pour les différentes procédures, comme  les paiements, le check-in et l’embarquement des passagers. Pour vous aider, nous avons placé des séparations supplémentaires et du plexiglas.

Controle température

Avant que les passagers n'entrent dans le terminal, leur température est mesurée à l'aide de caméras thermiques. Ce système est le plus sûr, le plus fiable et le plus rapide pour contrôler la température.

Toute personne dont la température dépasse 38° C, sera contrôlée une deuxième fois. Si lors de ce second passage, la température corporelle est à nouveau supérieure à 38°C, elle sera discrètement guidée vers le personnel médical. Lors de la visite médicale dans un lieu spécialement équipé, la température sera vérifiée à nouveau et le personnel médical vérifiera avec le passager, sur la base d'un questionnaire et d'une conversation, si il/elle présente des symptômes de COVID-19. Sur base de cet examen, le passager peut se voir refuser l'accès au terminal.

Par conséquent, l'accès au hall des départs a également changé. Une déviation a été mise en place afin que chaque passager passe devant les caméras thermiques. Cela signifie également que l’accès au hall des départs est limité aux :

  • Passagers
  • Personnes qui doivent changer leur billet au guichet d'une compagnie aérienne
  • Personnes accompagnant des passagers à mobilité réduite
  • Membres du personnel de l'aéroport en service

Les adieux se font à l'extérieur ou sur l’aire de dépose (drop-off).

map

Un système de contrôle de température sera également installé pour les passagers à l’arrivée.

D'autres questions sur le contrôle de la température ? Les réponses se trouvent sur : https://www.brusselsairport.be/en/passengers/the-impact-of-the-coronavirus/faq

Safety Stations 

Des masques et des distributeurs de gel hydroalcoolique pour se protéger de manière optimale sont bien sûr également disponibles à l'aéroport. Les distributeurs automatiques ‘Safety Station’ contiennent une gamme allant des masques chirurgicaux aux masques pour enfants à l'effigie des Schtroumpfs. 

Les distributeurs se trouvent : 

  • au niveau des départs : aux ascenseurs du parking ainsi que juste devant l'entrée. 
  • au niveau des arrivées : au parking ainsi qu'à la gare routière.

Désinfection et nettoyage aux UV

Pour renforcer nos actions de nettoyage et de désinfection, nous utilisons la technologie UV pour désinfecter les chariots et le sol. Le nettoyage régulier est également renforcé, notamment pour les bacs lors du contrôle de sûreté, les sanitaires et l’infrastructure en général.

Des distributeurs de gel pour les mains sont disponibles un peu partout dans le terminal, et vous trouverez des unités mobiles pour vous laver les mains dans le hall de départ.

Toutes ces mesures contribuent à vous offrir une infrastructure saine et surtout un voyage en toute sécurité et sans stress. #safetravel

Lors de l’implémentation de diverses mesures de sécurité et de santé, nous suivons le programme de suivi de l'AESA, l'Agence européenne de la sécurité aérienne. Ces lignes directrices ont été élaborées en consultation avec les autorités de l'aviation et de la santé publique afin de trouver des solutions pratiques pour le secteur aérien dans cette crise inédite.

En tant qu'aéroport pilote de l'AESA, nous suivons attentivement la situation et sommes prêts à mettre en œuvre immédiatement, si besoin, toute mesure supplémentaire. Les autorités sanitaires belges et notre secteur de la santé sont également extrêmement vigilants et déploient tous les moyens nécessaires pour protéger la santé publique.

Lisez nos différentes mesures sanitaires