COVID-19 Test Centre

S’enregistrer

À Brussels Airport, vous pouvez vous faire tester au COVID-19 au moyen d'un test PCR. Le Test Centre COVID-19 est géré par Ecolog et est situé juste à l'extérieur du terminal de l'aéroport au niveau des départs pour les passagers en partance et au niveau des arrivées pour les passagers arrivant en Belgique.

Voir ci-dessous comment le Test Centre fonctionne pour les passagers au départ.

  • Les passagers au départ : vous partez bientôt pour un pays pour lequel un certificat de test négatif est exigé ? Le Test Centre COVID-19 de Brussels Airport est ouvert 7 jours sur 7, également les dimanches et jours fériés, de 3h30 à minuit. Il est possible de passer un test dès l'âge de 2 ans.
  • Les passagers à l'arrivée (> 6 ans), résidant en Belgique: vous êtes resté plus de 48 heures en zone rouge ? Vous devez effectuer un test PCR au jour 1 et au jour 7 après votre arrivée dans notre pays. Cette règle est applicable à partir de 6 ans. Vous pouvez être testé au Test Centre COVID-19 de Brussels Airport à condition d'être en possession d'un code d'activation, reçu des autorités par SMS après avoir rempli le Passenger Locator Form.
    • Exception : tous les voyageurs entrant en Belgique en provenance du Royaume Uni, d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Sud doivent obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine, quelle que soit la durée du séjour.
  • Les passagers à l'arrivée, ne résidant pas en Belgique​​ et revenant d'une zone rouge, doivent obligatoirement se faire tester préalablement au départ:
    • Que la Belgique soit votre destination finale ou que vous voyagiez via Brussels Airport par un autre moyen de transport (train, bus...), vous devez être en mesure de présenter un test PCR négatif. Le certificat ne peut pas être daté de plus de 72 heures. Ce certificat doit être présenté dans le pays de départ avant votre départ pour la Belgique. La compagnie aérienne le vérifiera avant l'embarquement. Si vous ne pouvez pas présenter un certificat valide, vous n'êtes pas autorisé à embarquer.

Vous ne pourrez-vous faire tester qu’à la condition de ne présenter aucun symptôme du COVID-19. 

Une inscription en ligne est fortement recommandée pour éviter des délais d'attente. Vous pouvez vous inscrire en ligne à un test COVID-19 via la plateforme de l'opérateur Ecolog.

Enregistrer en ligne

Vous en aurez besoin pour l'enregistrement :

  • Votre carte d'identité ou votre passeport
  • Votre adresse personnelle ainsi que l'adresse où vous allez séjourner pendant les 14 prochains jours
  • Pour les passagers à l'arrivée : le code d'activation, reçu du gouvernement par SMS après avoir rempli le Passenger Locator Form.

Après votre inscription, vous recevrez un mail avec un code QR que vous devrez présenter au Test Centre. 

Vous devez également présenter votre passeport ou votre carte d'identité au Test Centre. Veuillez noter que le port d'un masque buccal est obligatoire dans tout l'aéroport et au Test Centre.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne, vous pouvez également vous inscrire sur place. N'oubliez pas qu'il peut y avoir une file d'attente sur place avant de pouvoir effectuer le test.

Pour les passagers à l'arrivée qui résident en Belgique et qui ont été testés au jour 1 ou au jour 7 après leur arrivée en Belgique, le résultat du test sera disponible dans les 24 à 72 heures après la réalisation du test.

Pour les passagers au départ, une distinction est faite entre le test rapide et le test standard.

Dans le cas d'un test rapide, cela dépend de l'heure à laquelle le test est effectué:

  • Si le test est effectué entre 3h30 et 6h, vous obtiendrez le résultat quelques heures plus tard, entre 10h et 12h. 
  • Si le test est effectué entre 6 heures et 16 heures, vous devrez attendre 4 à 6 heures pour obtenir votre résultat.
  • Si le test est effectué entre 16 heures et minuit, vous recevrez le résultat le lendemain entre 10 heures et midi.

Gardez cela à l'esprit si vous voulez prendre l'avion le jour même.

Pour un test standard, vous recevrez le résultat dans les 24 heures.

Ecolog vous enverra les résultats de votre test COVID-19 par e-mail si vous vous êtes inscrit numériquement au test, par courrier si vous vous êtes inscrit sur place. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous et attendre le résultat, ou vous pouvez continuer votre séjour.  

Le certificat peut être délivré en néerlandais, en français, en anglais ou en allemand.

Si vous êtes un passager au départ et que vous avez besoin d'un test pour voyager, vous payez :

  • 67 euros pour un test PCR standard
  • 135 euros pour le test rapide PCR

Si vous êtes un passager à l'arrivée qui doit passer un test au jour 1 ou au jour 7 après son retour d'une zone rouge et que vous avez donc reçu un code d'activation du gouvernement, alors:

  • Si vous êtes affilié à une caisse d'assurance maladie belge, vous pouvez vous faire tester gratuitement sur présentation de votre code d'activation.
  • vous payez 46,81 euros pour un test PCR standard si vous n'êtes pas affilié à une caisse de maladie belge et que vous présentez votre code d'activation.

Vous pouvez payer avec différents moyens de paiement, lors de l'inscription en ligne ou sur place. Nous vous conseillons de payer à l'avance autant que possible pour éviter les files d'attente.

Pour les passagers au départ, le COVID-19 Test Centre est situé au niveau des départs, à l'extérieur du terminal sur la zone piétonne.

Le Centre de test pour les passagers au départ est ouvert 7/7, y compris les dimanches et jours fériés, de 3h30 du matin à minuit. Si vous souhaitez passer un test, nous vous recommandons de prendre rendez-vous en ligne afin d'éviter les files d'attente.

Pour les passagers à l'arrivée, le COVID-19 Test Centre est situé dans le terminal, au niveau 2 (hall des arrivées).

Le Centre de test pour les passagers à l’arrivée est ouvert 7/7, y compris les dimanches et jours fériés, de 6h00 du matin à minuit. Si vous souhaitez passer un test, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne afin d'éviter les files d'attente.

L'attente des résultats peut se dérouler de manière agréable et utile.

Si vous ne présentez aucun symptôme du COVID-19, vous êtes bienvenu.e chez nous, bien entendu. Quelques idées ? À l'intérieur du terminal, vous pourrez déguster un café bien chaud chez Starbucks. Au Regus Meeting Centre, vous pourrez vous mettre au travail ou organiser une réunion. C'est également possible au Sheraton, où vous pourrez aussi vous reposer pendant quelques heures ou prendre une douche.

Découvrez nos offres ici pour profiter de votre temps à l’aéroport, en attendant vos résultats.

Si vous présentez des symptômes, il vous est expressément demandé de ne pas vous rendre à l'aéroport, ni au Test Centre. Veuillez contacter votre médecin. Les symptômes correspondant au COVID-19 sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires, la perte du goût et de l'odorat, la fatigue...

L’exploitant Ecolog réalise des tests PCR basés sur une méthode de biologie moléculaire (réaction en chaîne par polymérase). Un prélèvement est effectué à l’aide d’un coton-tige introduit dans le nez suivant les instructions de Sciensano, l’Institut Scientifique de Santé Publique en Belgique.

Le test moléculaire est positif au coronavirus uniquement s’il est présent au moment du test même. 

Ecolog coopère avec un laboratoire reconnu par le gouvernement. Les résultats sont valables au niveau international.

Si votre test est positif, nous vous demanderons de quitter immédiatement le site de l'aéroport, de respecter la quarantaine et de contacter votre médecin. La compagnie aérienne ne vous autorisera pas à prendre l'avion.  

Le gestionnaire Ecolog avertira également les autorités compétentes, même si vous n'êtes pas Belge. Le processus de traçage des contacts sera lancé en procédant de la même manière que dans les autres laboratoires.

Ecolog traite les données et les résultats des tests et les partage avec Sciensano, l’Institut Scientifique de Santé Publique en Belgique, pour soutenir le  traçage des contacts.  

Brussels Airport Company n'aura pas accès aux données personnelles, ni aux résultats des tests.

Le COVID-19 Test Centre est exploité par Ecolog, en partenariat avec Eurofins – Labo Van Poucke. 

L’entreprise Ecolog est un fournisseur mondial de solutions de services intégrés. Quant à Eurofins – Labo Van Poucke, elle est spécialisée dans la recherche en laboratoire. Le laboratoire est accrédité par Sciensano, l’Institut Scientifique de Santé Publique en Belgique.  

Les coordonnées d'Ecolog sont les suivantes :

Jusqu'à nouvel ordre, la preuve de vaccination ne vous dispense pas d’effectuer le test PCR.Un test reste donc obligatoire, même si vous avez déjà été vacciné.