Documents de voyage & Préparation

  • Documents de voyage valables pour les enfants
  • Conseils utiles pour voyager en famille

Les documents de voyage de vos enfants

Les bébés et les enfants en bas âge doivent également être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Le Kids-ID est le document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans. Avec un Kids-ID, les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager au sein de l’Union européenne et de plusieurs autres pays.

N’attendez pas le dernier moment pour effectuer la demande de Kids-ID pour vos enfants auprès de votre commune. Cela prend environ 3 semaines avant qu’il soit prêt, voire plus longtemps pendant les périodes de forte activité.

Vous y avez pensé trop tard ? Vous pouvez recourir à la procédure d’urgence, mais les coûts seront plus élevés. Vous trouverez davantage d’information sur le Kids-ID ici.

Voyager avec les enfants : conseils utiles

Bébés et santé

Vous prenez un vol long-courrier ou vous voyagez vers une destination exotique avec un bébé ou des enfants en bas âge ? Prenez d’abord rendez-vous avec votre pédiatre ou votre médecin traitant.

Celui-ci peut vous conseiller au sujet de la santé de votre bébé, mais aussi des éventuels traitements et vaccinations nécessaires. Conservez les certificats de vaccination et les ordonnances de médicaments dans votre bagage à main.

Que devez-vous emporter dans votre bagage à main ?

Lorsque vous prenez l’avion avec un bébé ou un enfant en bas âge, il est recommandé de ne pas oublier les objets suivants dans votre bagage à main :

  • La tétine et le doudou préféré de votre enfant
  • Une couverture et éventuellement une paire de chaussettes (il peut faire froid dans l’avion)
  • Des jeux ou un album à colorier avec des crayons de couleur
  • Des couches et des lingettes humides
  • Des vêtements de rechange et un sac pour le linge sale
  • Suffisamment de nourriture pour enfant pour la durée de votre vol en prévoyant d’éventuels retards
  • Des biscuits
  • Des chewing-gums ou des bonbons à mâcher pour éviter le mal d’oreille lié aux variations de pression lors du décollage et de l’atterrissage

Enregistrez-vous à l’avance

Évitez-vous beaucoup de stress en vous enregistrant à l’avance pour votre vol. Vous pourrez ainsi réserver directement votre siège dans l’avion.

Attention : le nombre de bébés acceptés sur un même vol est généralement limité. N’oubliez pas de vérifier au préalable auprès de votre agent de voyage ou votre compagnie aérienne.

Réservez votre place de parking à l’avance

Vous voyagez avec de jeunes enfants ? Réservez de préférence votre place de stationnement à l’avance dans l’un des parkings situés en face du terminal de l’aéroport. Ainsi, vous êtes directement sur place.