Passagers à mobilité réduite

  • Assistance spécifique : infos pratiques
  • Chiens d’assistance

Passagers à mobilité réduite

À Brussels Airport, nous faisons tout notre possible pour apporter toute l’assistance nécessaire aux personnes à mobilité réduite (PMR —personnes à mobilité réduite), de manière qualitative et adaptée à leurs besoins.

Assistance spécifique : infos pratiques

Le service PRM de l’aéroport est assuré conformément au Règlement (CE) n° 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006, concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles effectuent des voyages aériens.

Les personnes à mobilité réduite voyageant seules peuvent faire appel au service d’assistance spéciale pour leurs déplacements à l’aéroport. Le service Axxicom Airport Caddy se chargera de les conduire en fauteuil roulant jusqu’à la porte d’embarquement.

Effectuez la demande pour ce service au plus tard 48 heures avant le départ auprès de votre compagnie aérienne (ou éventuellement de votre agent de voyage) afin d’être assuré qu’une assistance est bien prévue pour vous.

>> Coordonnées des compagnies aériennes

Les passagers ayant recours à ce service peuvent, après avoir déposé leurs bagages de soute ou leur éventuel fauteuil roulant, se présenter au comptoir d’accueil « Special assistance » dans le hall des départs, près du bureau de Travelex à hauteur de la rangée d’enregistrement 1. Faites en sorte d’arriver suffisamment à l’avance afin que l’équipe d’assistance ait suffisamment de temps pour vous accompagner à votre porte d’embarquement.

Règles de sécurité et fauteuils roulants

Les règles de sécurité s’appliquent également aux passagers à mobilité réduite. Une fois au comptoir d’accueil « Special assistance », vous disposerez de suffisamment de temps afin de vous préparer pour le contrôle de sécurité en retirant de vos bagages à main les liquides et les appareils électriques (smartphone, tablette, ordinateur portable…), en ôtant votre ceinture…

L’assistance vous accompagnera lors de votre passage au contrôle de sécurité et vous déposera, en fonction du timing, directement à votre porte d’embarquement ou à une salle d’attente. Faites savoir à votre équipe d’assistance si vous souhaitez être emmené dans l’avion par leurs soins ou par le personnel de bord.

Vous emportez votre propre fauteuil roulant pliant ou motorisé ? Informez-en votre compagnie aérienne à l’avance (éventuellement par le biais de votre agent de voyage). Demandez également si des réglementations spéciales sont d’application. Faites aussi ces démarches auprès de votre aéroport d’arrivée.

Les personnes à mobilité réduite qui voyagent accompagnées peuvent emprunter un fauteuil roulant au comptoir d’accueil « Special assistance ». Il vous suffira de laisser ce fauteuil à la porte d’embarquement après usage.

Bornes d’appel pour les personnes à mobilité réduite

Vous avez besoin d’assistance, mais vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre par vous-même jusqu’au comptoir d’accueil du hall des départs ? Vous pouvez dans ce cas utiliser les bornes d’appel dédiées.

Vous les trouverez aux endroits suivants :

  • Parkings : Parking P3 Holiday, niveau 2 (départs)
  • Zone Drop off : près de l’automate de paiement, entre les 4 places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite
  • Gare routière : au niveau de la plateforme C
  • Gare ferroviaire : au niveau de l’ascenseur

Places de parking pour les personnes avec un handicap

Les personnes avec un handicap qui arrivent à l’aéroport avec leur propre véhicule peuvent garer celui-ci dans les parkings de l’aéroport pour la durée de leur voyage.

Les places réservées aux personnes en situation de handicap sont situées le plus près possible de la sortie du parking. Le véhicule doit être pourvu d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Chien d’assistance et d’aveugle

Les chiens sont interdits dans le bâtiment de l’aéroport, mais nous faisons bien entendu une exception pour les chiens d’assistance.

Afin de vous assurer que votre chien d’assistance peut aussi vous accompagner sans problème à bord de l’avion, prenez contact au préalable avec votre compagnie aérienne, éventuellement par le biais de votre agent de voyage.