Au secours, j'ai perdu quelque chose !

  • Bagages endommagés ou manquants?
  • Que faire si vous avez perdu quelque chose ?
  • Vos droits en tant que passager

S'il s'agit de vos bagages ou de quelque chose que vous avez perdu dans l'avion, il est préférable de contacter directement les bagagistes ou la compagnie aérienne.

Si c'est une paire de lunettes, un pull, un ordinateur portable, une petite valise à roulettes,... qui s'est perdu dans le bâtiment de l'aéroport, le service « Lost & Found » de Brussels Airport sera heureux de vous aider.

Vous trouverez ci-après un aperçu des différentes situations :

 

Si vos bagages sont perdus, veuillez contacter le service de manutention de votre compagnie aérienne. Aviapartner et Alyzia sont actifs en tant qu'agents de bagages à Brussels Airport.

Recherchez dans cette liste la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagiez. Vous y trouverez toutes les informations relatives ainsi que celles sur les bagages.  

Avant de quitter le hall des bagages, adressez-vous au comptoir de l'agent de manutention pour signaler la perte. Les comptoirs se trouvent au niveau des tapis 7 et 8 dans la salle des bagages.

Vous préférez le faire chez vous ? L'agent de manutention vous indiquera où trouver le formulaire en ligne pour déclarer la perte.

Les bagagistes s'occupent de vos bagages au nom de la compagnie aérienne. Il est donc préférable de contacter directement l'agent de manutention de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. À Brussels Airport, Aviapartner et Alyzia sont actifs en tant qu'agents d'assistance.

Recherchez dans cette liste la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagiez.

Vous y trouverez toutes les informations relatives ainsi que celles sur les bagages.

Si vous constatez les dégâts dès que vous récupérez vos bagages, rendez-vous immédiatement au comptoir de l'agent de manutention de votre compagnie aérienne pour le signaler. Les comptoirs se trouvent au niveau des tapis 7 et 8 dans la salle des bagages. Si vous constatez les dégâts ultérieurement, contactez le service « Lost & Found » de l'agent de manutention dès que possible.

Pas de chance, mais vous avez peut-être accidentellement emporté une valise très similaire. N’hésitez pas à contacter l'agent d'assistance concerné ou la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des différentes compagnies aériennes & prestataires de services.

Si, par exemple, vous avez perdu une paire de lunettes, un pull, un sac à dos ou autre chose dans l'avion, veuillez contacter le service « Lost & Found » de l'agent d'assistance de la compagnie aérienne en question.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des différentes compagnies aériennes & prestataires de services

Une carte d'identité, un passeport ou tout autre document officiel perdu est toujours remis au service « Lost & Found » de Brussels Airport. 

Signalez votre perte via le formulaire de contact en ligne et nous pourrons vous contacter lorsque l'objet sera retrouvé. Toutefois, vous aurez besoin de documents de remplacement pour pouvoir voyager. Cela nécessite également une déclaration de perte auprès de la police.

Avez-vous trouvé un passeport quelque part ? Remettez-le dès que possible au personnel de l'aéroport (par exemple au comptoir d'information au niveau des départs, au contrôle de sécurité ou aux membres de l’Airport Crew dans le terminal) afin qu'ils puissent le transférer au service « Lost & Found » de Brussels Airport.

 

Si vous avez perdu quelque chose dans notre aéroport, vous pouvez contacter le service « Lost &Found » de Brussels Airport. 

Veuillez remplir le formulaire de contact en ligne ici. Utilisez le deuxième bouton "à l'aéroport".

Ce formulaire demande une description de l'objet perdu, ainsi que vos coordonnées. Dès que nous aurons trouvé l'objet, nous vous contacterons.

Selon la situation, les bagages perdus peuvent être renvoyés par la compagnie aérienne ou l'agent d'assistance lui-même.

Toutefois, il se peut que l'on vous demande de récupérer vous-même vos bagages perdus ou échangés à l'aéroport.  De quoi avez-vous besoin pour cela ?

  • Jusqu'à 14 heures après votre voyage, vous pouvez vous présenter à la salle des bagages avec votre carte d'identité, votre carte d'embarquement et l'étiquette de vos bagages. Vous recevrez l'étiquette de bagage lors de l'enregistrement de vos bagages au départ.
  • Si plus de 14 heures se sont écoulées depuis que vous avez perdu vos bagages, vous aurez également besoin du numéro de référence de votre déclaration afin d’accéder au hall des bagages. Vous recevrez ce numéro lorsque vous signalerez la perte à l'agent de manutention.
  • Pendant la COVID-19, vous aurez également besoin d'un laissez-passer personnel imprimé pour accéder à l'aéroport. Il vous sera envoyé par courrier électronique.
  • Nous vous rappelons également qu'un masque buccal est obligatoire à Brussels Airport.

Avec ces documents, vous vous présenterez ensuite à l'agent de sécurité devant le hall des bagages au niveau Arrivées. Après contrôle de vos documents, l'agent de sécurité pourra vous donner accès au hall des bagages afin que vous puissiez contacter l'agent de traitement de votre compagnie aérienne.

Important : Dans les circonstances actuelles, une seule personne par dossier sera admise dans la salle des bagages.

Si vous avez rempli le formulaire de contact et que votre objet a été retrouvé, le service « Lost & Found » de Brussels Airport vous contactera pour vous demander à quelle adresse l’objet peut être renvoyé. Veuillez noter que, en raison de la situation actuelle de la COVID-19, il n'est pas possible de venir chercher vous-même votre objet  à l'aéroport.  

Nous ne conservons jamais les données personnelles que vous avez fournies plus longtemps que nécessaire. 

Information utile sur les objets trouvés

Les objets trouvés sont normalement conservés pendant une période limitée. Pendant cette période de COVID-19, il n’est pas possible de venir chercher votre objet à l’aéroport. Le service « Lost & Found » vous (re)contactera donc pour envoyer l’objet par la poste.

Par mesure de précaution, si votre objet perdu contenait de l'argent liquide, nous transférerons  le montant récupéré sur votre compte bancaire.

Conformément à nos procédures en matière de santé et de sécurité, tous les produits alimentaires sont systématiquement retirés des objets trouvés.

Bien que vous arriviez généralement sans problème à votre destination, il arrive parfois que les choses tournent mal. Par exemple, un vol est annulé ou retardé.

Sur ce site web, vous trouverez toutes les informations concernant vos droits en tant que passager.