Mémorandum pour les élections 2024

« Croissance durable de Brussels Airport, pôle de croissance économique et porte d’accès au monde »

Brussels Airport veut continuer à être le moteur de croissance de l’économie belge dans les prochaines années, créer de la prospérité et offrir de la connectivité aux citoyens et aux entreprises. Pour cela, l’aéroport doit pouvoir croître de façon durable avec l’économie et la demande du marché. Pour permettre cette croissance durable, Brussels Airport demande dans ce mémorandum pour les élections et les accords de gouvernement de mettre en œuvre dix points d’action.

Download Mémorandum

Un cadre légal stable et cohérent

1. Un cadre stable et cohérent pour permettre le développement durable de Brussels Airport en tant que hub de connectivité, élaboré dans le cadre d’une concertation entre le gouvernement fédéral et les régions concernées.

2. Des routes aériennes sûres juridiquement pour garantir un fonctionnement stable et durable de l’aéroport.

3. Des réglementations et conditions d’exploitation stables et cohérentes : une réglementation bruxelloise en matière de bruit réaliste sur base des émissions sonores et non des immissions sonores, cohérence entre les réglementations régionales en matière de bruit et l’utilisation des pistes et des routes aériennes fixée au niveau fédéral.

4. Politique d’aménagement du territoire afin de réduire la charge sonore pour les riverains et sécuriser le développement de l’aéroport.

5. Respect du règlement UE sur l’« Approche équilibrée » dans la lutte contre les nuisances sonores autour de l’aéroport.

6. Egalité des conditions et concurrence loyale entre aéroports en Belgique : suppression des mesures qui faussent le libre marché.

Développement durable et innovation

7. Politique stratégique de mobilité : connexions TGV directes entre Brussels Airport et les jonctions TGV dans les pays voisins, suppression de la taxe Diabolo, réalisation du tram de l’aéroport, augmentation des fréquences de trains sur les lignes intérieures et des fréquences de bus.

8. Soutien à une transition énergétique durable dans le secteur de l’aviation et procédures de vol efficaces : soutien à la production et à l’achat de carburants d’aviation durables (sustainable aviation fuels), intégration de l’aviation dans la stratégie hydrogène, implémentation maximale des procédures de vol plus silencieuses et performantes sur le plan environnemental.

Fonctionnement opérationnel efficace

9. Personnel et moyens suffisants pour les services publics de l’aéroport : compléter intégralement les cadres du personnel de la police fédérale, et prévoir du personnel supplémentaire pour l’entrée en vigueur du Entry-Exit System européen, solution adéquate pour la problématique des sans-abris, digitalisation des processus de la Douane et de l’AFSCA, personnel en suffisance pour skeyes et garantie pour la continuité du service.

10. Garantie d’une capacité de pistes suffisante dans toutes les circonstances météorologiques : adaptation de l’utilisation des pistes en mode alternatif, implémentation des technologies moderne de navigation de précision sur toutes les pistes de décollage et d’atterrissage tel que l’impose l’Europe.