A propos du Coronavirus

Dernière mise à jour : 23 mars 2020

Nous comprenons qu‘en tant que passager ou collaborateur de l’aéroport, vous puissiez vous faire du souci à propos du coronavirus. Et nous souhaitons, à ce titre, vous informer au mieux. Le SPF Santé publique insiste sur le fait que vous ne courez pas de risque supplémentaire en voyageant via Brussels Airport ou en y travaillant. Comme dans tout autre lieu public, il est primordial d'appliquer strictement toutes les règles d'hygiène et de maintenir une distance de 1,5 mètre avec d’autres personnes (lorsque vous vous asseyez par exemple).

Les autorités sanitaires belges et notre secteur de la santé sont extrêmement vigilants et déploient tous les moyens pour préserver la santé publique. En tant qu'aéroport, nous suivons de près la situation et sommes prêts à mettre en œuvre immédiatement, si nécessaire, toute mesure supplémentaire.

Chronologie avec infos et conseils

Vous trouverez ici une liste des coordonnées des compagnies aériennes.

  • Aegean Airlines
  • Aer Lingus
  • Aeroflot
  • Air Canada (jusqu'au 28/03)
  • Alitalia
  • ANA (jusqu'au 28/03)
  • British Airways
  • Bulgaria Air
  • Cathay Pacific (jusqu'au 29/03)
  • Croatia Airlines
  • Ethiopian Airlines
  • Finnair
  • Hainan Airlines
  • Iberia
  • KLM Royal Dutch Airlines
  • Lufthansa
  • Qatar Airways
  • Ryanair (Dublin) jusqu'au 08/04
  • Swiss
  • TAROM
  • TAP Air Portugal
  • Thai Airways International (jusqu'au 31/03)
  • United Airlines (jusqu'au 28/03)
  • Vueling (Barcelona)

Exclut les vols charters pour rapatrier les passagers.

La police fédérale, en concertation avec Brussels Airport, effectue des contrôles renforcés à l’aéroport

Le respect de la distance sociale de 1,5 mètre est particulièrement important pour prévenir la propagation du coronavirus. Brussels Airport a pris de nombreuses mesures ces dernières semaines pour sensibiliser ses passagers à la nécessité de respecter cette distance sociale. Parmi celles-ci, des autocollants au sol pour indiquer la distance, des affiches et des informations sur les écrans, des annonces vocales dans le terminal et des contrôles par le personnel de l'aéroport et la police fédérale. Il est dans l'intérêt de tous que cette distance sociale soit respectée, ce qui est la mesure la plus efficace pour prévenir la contamination.

C'est pourquoi, afin de sensibiliser tout un chacun, la police fédérale, en concertation avec Brussels Airport, effectue désormais des contrôles renforcés à l’aéroport et utilise pour cela la réserve fédérale. L'accès à l'aéroport sera désormais également contrôlé. Seules les personnes qui voyagent elles-mêmes seront autorisées à entrer dans l'aéroport. Il n'est plus non plus possible d'attendre quelqu'un dans le hall des arrivées. Toute personne qui refuse de respecter la distance sociale peut - comme c'est le cas partout dans le pays - être condamnée à une amende, l'aéroport ne faisant pas exception. Brussels Airport Company apprécie l'aide de la police fédérale et le renforcement qui sera mis en place, car ces mesures sont importantes pour la santé publique.

Les passagers qui arrivent à Brussels Airport sont uniquement des personnes qui souhaitent rentrer à la maison.

C’est le cas de l’un des membres de votre famille vivant sous votre toit, en Belgique ? S’il est dans l’incapacité de prendre les transports en commun ou un taxi pour rentrer : attendez-le à l’extérieur de l’aéroport ou au parking.

Respectez ensuite les mesures de confinement et garder une distance de 1.5m entre chaque personne.

Les personnes qui arrivent à Brussels Airport sont-ils mis en quarantaine ? 

Lorsqu’un passager présentant des symptômes à bord d’un vol et/ou une suspicion d'infection par le coronavirus est détectée, l'équipage de l'avion le signale immédiatement à notre aéroport. À l'arrivée, une équipe médicale se tient prête à examiner le ou les passagers (éventuellement) infectés et, si nécessaire, à les rediriger vers le médecin traitant ou l'hôpital le plus proche.

Dans le cas d'un passager (potentiellement) infecté à bord, tous les passagers et membres d'équipage à bord remplissent une carte de localisation (PLC) afin que les autorités puissent informer les autres passagers étant à bord et les prévenir si nécessaire. Le personnel concerné sera alors également informé.

Les passagers ne sont donc pas mis automatiquement en quarantaine à leur arrivée. Les mesures de température ne sont pas non plus appliquées. Car selon le SPF Santé publique et le virologue Marc Van Ranst, cela n'offre aucune valeur ajoutée efficace pour détecter une éventuelle contamination par le COVID-19. 

Les passagers qui présentent des symptômes avant le départ se voient refuser l'embarquement dans l'avion et doivent être pris en charge dans leur pays de résidence actuel.

Quelles sont les mesures considérées comme indispensables pour voyager ?

Il est conseillé de ne pas voyager. Nous vous renvoyons vers le site des Affaires étrangères. Nous pouvons difficilement nous prononcer quant au caractère essentiel d’un déplacement.

Des contrôles aux points d’accès ?

C’est la Police Fédérale qui détermine si un contrôle doit être effectué, où et quand.

Que se passe-t-il si ma compagnie aérienne a annulé mon vol et que je ne peux pas rentrer chez moi ?

Veuillez prendre contact avec votre compagnie aérienne ou le Ministère des Affaires étrangères. Voici une liste de contacts des compagnies aériennes.

Vous trouverez ici une liste des coordonnées des compagnies aériennes.

  • Air Arabia
  • airBaltic
  • Air Malta (à partir du 21/3)
  • Austrian Airlines
  • Blue Air (à partir du 21/3)
  • Brussels Airlines (à partir du 21/3)
  • CSA Czech Airlines
  • Delta Air Lines
  • Eyptair (à partir du 20/3)
  • El Al Israel Airlines
  • LOT Polish Airlines
  • Royal Air Maroc
  • Ukraine International
  • SunExpress
  • Tunisair
  • Turkish Airlines (à partir du 21/3)

Non. Certains pays n’autorisent plus les passagers ou avions en provenance de Belgique. De nombreuses compagnies aériennes ont supprimé leurs vols en tout ou partie.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre compagnie aérienne. Voici une liste de contacts des compagnies aériennes.

Puis-je, sans difficulté, venir chercher quelqu’un à l’aéroport (dans le hall d’arrivée) ?

Oui, le hall d’arrivée reste ouvert comme d’habitude. Veuillez respecter la règle de distance (1,5 mètre) en toutes circonstances.

Les transports publics sont-ils toujours disponibles ?

Les transports publics restent en activité mais ne doivent être utilisés que pour les déplacements essentiels. Si vous prenez les transports en commun pour vous rendre au travail, il est conseillé d’adapter votre schéma de voyage de manière à éviter les heures de pointe. Concernant l’offre des sociétés de transport, veuillez consulter les sites internet de celles-ci.

Les taxis roulent-ils encore ?

L’ « Airport Express » n’est plus en service mais les services de taxi et leurs alternatives restent en service à condition de limiter le nombre de passagers et de renforcer les mesures d’hygiène.

Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les lounges sont fermés à l’aéroport.

Notre service des objets trouvés est toujours ouvert, mais les procédures de fonctionnement sont modifiées. Vous avez perdu quelque chose à l’aéroport ? Veuillez nous contacter via lost.objects@brusselsairport.be et nous pourrons alors vous envoyer votre bien par la poste, à vos frais. Votre objet perdu a été retrouvé et vous souhaitez le récupérer vous-même à l'aéroport ? Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, toutes les visites non essentielles à l'aéroport sont déconseillées. Nous garderons donc votre bien jusqu’à ce que les opérations à l'aéroport reviennent à la normale. Nous vous contacterons ensuite pour prendre rendez-vous.

Vous trouverez ici une liste des coordonnées des compagnies aériennes.

  • Air Arabia
  • airBaltic
  • Austrian Airlines (à partir du 18/03)
  • CSA Czech Airlines
  • Corendon
  • Delta Air Lines
  • El Al Israel Airlines
  • LOT Polish Airlines
  • Royal Air Maroc
  • Ukraine International
  • SunExpress

Consultez le site web du SPF Affaires étrangères et/ou le site web IATA pour les conseils de voyage par destination les plus récents. Sur leurs pages, vous trouverez les recommandations appropriées pour chaque pays.

Oui, Brussels Airport est ouvert. Toutefois, un certain nombre de compagnies aériennes ont pris la décision d'annuler tous leurs vols ou certains d’entre eux. Cela signifie qu'il y a moins de vols à l'arrivée et au départ de l'aéroport.

L’aéroport reste ouvert afin d’assurer certaines activités opérationnelles. Les vols cargo se poursuivent comme prévu afin de transporter les produits pharmaceutiques et d’autres marchandises. Bon nombre de voyageurs souhaitent rentrer chez eux via Brussels Airport et les voyages essentiels doivent rester possibles.

Le statut de tous les vols pour les quatre prochains jours peut être consulté ici : départ, arrivée. Pour un vol à une date ultérieure, nous vous conseillons de contacter votre compagnie aérienne. Vous trouverez ici une liste des coordonnées des compagnies aériennes.

Les mesures plus strictes du gouvernement ont un impact significatif sur les heures d'ouverture de nos magasins, bars & restaurants et/ou notre offre de services. Les restaurants et lounges sont fermés, mais il est possible d’acheter des repas à emporter et d’obtenir des boissons. Avant le contrôle de sécurité, quelques magasins restent ouverts en semaine (lundi – vendredi). Le supermarché et la pharmacie, eux, restent ouverts le week-end. Après le contrôle de sécurité, quelques magasins sont ouverts en semaine et durant le week-end.

Les mesures plus strictes du gouvernement ont un impact significatif sur les heures d'ouverture de nos magasins, bars & restaurants et/ou notre offre de services. Les restaurants et lounges sont fermés, mais il est possible d’acheter des repas à emporter et d’obtenir des boissons. Avant le contrôle de sécurité, quelques magasins restent ouverts en semaine (lundi – vendredi). Le supermarché et la pharmacie, eux, restent ouverts le week-end. Après le contrôle de sécurité, quelques magasins sont ouverts en semaine et durant le week-end.

Oui. À ce jour, les transports publics continuent de circuler entre l'aéroport et le centre-ville.

Grâce à un certain nombre de mesures, vous pouvez, vous aussi, contribuer à endiguer la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus.

Pour plus d’informations, consultez le FAQ disponible sur le site web du SPF Santé publique.

Avez-vous encore une question relative aux mesures prises en Belgique en lien avec le Coronavirus ? Contactez le +32 800 146 89.

Le call center des Affaires étrangères est accessible au numéro +32 250 140 00 de 9h00 à 20h00. Il est important de souligner que le call center traite les situations d’urgence à l’étranger.

Avez-vous encore une question relative à l’économie ? Contactez le +32 800 120 33.

Avez-vous encore une question pour Brussels Airport ? Contactez le +32 2 320 30 30.