Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités
Brussels Airport,
17
Novembre
2016

Brussels Airport dévoile sa Vision Stratégique

En tant que moteur important de l’économie belge, Brussels Airport se prépare pour l’avenir. Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, a dès lors présenté aujourd’hui la Vision Stratégique 2040 pour l’aéroport. Brussels Airport a un plan ambitieux qui lui donnera les moyens de répondre à la croissance attendue du trafic aérien dans les 25 prochaines années. Le plan reliera notre pays avec le reste du monde et au futur, et comporte le potentiel de doubler le nombre d’emplois générés par ses activités pour atteindre 120.000 emplois d’ici 2040. L’aéroport veut appuyer son développement sur un dialogue ouvert et transparent avec les parties prenantes, en tenant compte de l’impact sur l’environnement et son entourage. Dans cette optique, Brussels Airport annonce la création du Forum 2040, une plate-forme de dialogue sur le développement de l’aéroport incluant tous les acteurs concernés: les riverains, les communes, les organisations professionnelles, les sociétés et les experts.

La présence d’un aéroport international relié à toutes les régions du monde est un élément essentiel dans le développement d’un pays. Avec l’augmentation de la population mondiale et la poursuite de la globalisation de l’économie, les personnes et les marchandises vont voyager de plus en plus par les airs. Dans les 20 ans à venir, le transport de passagers devrait augmenter de 3,8 % par an et le transport de marchandises de 4,7 % par an au niveau mondial. De nombreux aéroports étrangers, y compris dans des pays voisins de la Belgique, ont annoncé des investissements stratégiques majeurs pour répondre à cette progression attendue du marché.

La Belgique se doit de saisir les énormes opportunités qu’offre le secteur de l’aviation en matière économique, sociale et culturelle. D’où l’importance de la Vision Stratégique 2040 présentée aujourd’hui, qui détaille les développements envisagés par Brussels Airport pour répondre aux attentes de ses clients -passagers et compagnies aériennes- et renforcer sa compétitivité aux niveaux européen et mondial. Grâce à ce plan de développement ambitieux, Brussels Airport veut renforcer son rôle de deuxième pôle de croissance économique de la Belgique et de ses trois régions. Le nombre d’emplois directs et indirects liés à l’aéroport pourrait ainsi passer de 60.000 aujourd’hui à 75.000 en 2020, 85.000 en 2025 et même 120.000 à l’horizon 2040.

Forum 2040 : mise en place d’un dialogue avec toutes les parties concernées

La Vision Stratégique 2040 présentée par Brussels Airport a été développée en adoptant une approche équilibrée tenant compte de l’environnement direct et indirect de l’aéroport. « Nous sommes convaincus qu’il est possible d’augmenter la capacité de l’aéroport pour répondre à la demande du marché et garantir ainsi la compétitivité et la connectivité de la Belgique, tout en tenant compte de l’impact de cette croissance sur les riverains et notre environnement. Le Forum 2040 que nous lançons est la plate-forme par excellence pour échanger des idées et trouver des solutions », souligne Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Via la création du Forum 2040, Brussels Airport veut initier un dialogue transparent et structuré, auquel participeront des utilisateurs de l’aéroport, des riverains, des communes, des organisations professionnelles, des sociétés et des experts. Les candidats peuvent dès aujourd’hui s’inscrire sur le site web (www.brusselsairport2040.be). Un jury indépendant sélectionnera une soixantaine de participants sur base de leur domiciliation ou de leur expertise afin d’assurer une représentation équilibrée des parties prenantes. Les réunions du Forum 2040, dont la première aura lieu fin janvier 2017, seront dirigées par un président indépendant qui sera nommé début décembre.

Afin de partager sa Vision Stratégique de la manière la plus transparente et ouverte possible avec son entourage, Brussels Airport mise beaucoup sur une communication ouverte et un dialogue constructif avec le grand public. Le lancement de la Vision Stratégique 2040 s’accompagne notamment du lancement d’un site web dédié www.brusselsairport2040.be, d’une page Facebook dédiée et d’un magazine « connect » distribué à 500.000 exemplaires. L’aéroport encourage tout un chacun à poser ses questions via les différents canaux de communication mis en place.

Une infrastructure aménagée et optimisée

Pour développer les activités aéroportuaires, et soutenir ainsi la connectivité et la croissance économique de notre pays, une adaptation de l’infrastructure de Brussels Airport est nécessaire. Celle-ci est prévue à partir de 2025, après une première phase d’optimalisation de l’infrastructure existante d’ici 2020.

  • L’infrastructure des pistes devra être adaptée afin d’augmenter la capacité en heures de pointe et garantir la même capacité dans toutes les conditions météo. Deux options sont possibles : soit un prolongement de la voie de circulation à côté de la piste 07R/25L, soit un prolongement de la piste elle-même.

  • Deux jetées supplémentaires seront construites afin d’améliorer le confort des voyageurs : une jetée A Ouest d’ici 2023 et une Jetée C vers 2030.

  • La zone Brucargo sera renforcée en tant que centre logistique de premier plan pour soutenir des secteurs clés de notre économie, tels que le secteur pharmaceutique ou celui des biotechnologiques, par exemple. Le succès de ces secteurs s’appuie en effet sur une chaîne logistique de transport et de stockage ultra-performante et efficace.

Une plateforme intermodale pour la région

En matière de transport public, Brussels Airport travaille activement depuis des années à renforcer l’accessibilité vers l’aéroport, en collaboration avec la SNCB, De Lijn et la STIB. A l’avenir, l’aéroport sera un acteur essentiel pour offrir une plateforme intermodale dont profitera toute la région. Sont donc portés à l’agenda, plus de trains, plus de bus et une nouvelle connexion au tram régional. D’ici 2040, l’objectif est que 50% de tous les passagers et travailleurs de l’aéroport se rendent à Brussels Airport en transports en commun ou à vélo. La concentration de tous ces modes de transport dans un endroit stratégique permettra à Brussels Airport de contribuer à une circulation plus fluide autour de Bruxelles et dans la périphérie.

Un centre d’affaires pour attirer de nouvelles entreprises

D’ici 2040, Brussels Airport veut aménager un centre d’affaires moderne et prestigieux afin d’accueillir encore plus d’entreprises désireuses de s’établir à proximité de l’aéroport. Aujourd’hui, des sociétés comme Deloitte, KPMG ou Microsoft ont déjà fait le choix de s’installer à Brussels Airport, attirées notamment par les avantages en termes de mobilité et de connectivité. Dans les années à venir, cette tendance ne fera que se renforcer, à l’instar d’autres aéroports dans le monde.

Pour des informations plus détaillées : www.brusselsairport2040.be