Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités
Brussels Airport,
16
Mars
2017

Plus d’1,5 million de passagers en février à Brussels Airport

Le transport de fret enregistre une hausse significative de 7,7%

En février 2017, Brussels Airport a reçu plus d’1,5 million de passagers, en recul toutefois de 0,4% par rapport à février de l’année dernière qui était bissextile. Abstraction faite de cette journée supplémentaire en 2016, le nombre de passagers aurait augmenté de 3%. Le transport de fret à Brussels Airport a connu une forte hausse de 7,7% par rapport au même mois de l'année dernière grâce à la croissance soutenue du segment tout-cargo.

En février, Brussels Airport a accueilli 1.564.778 passagers. Soit 5.812 en moins qu’en février de l’année dernière, lorsque le mois comptait 29 jours au lieu de 28. Si l’on ne tient pas compte de cette journée supplémentaire en 2016, Brussels Airport a, le mois dernier, reçu 3% de passagers en plus qu’en février de l’année précédente.

Le mois dernier, le nombre de passagers au départ a augmenté de 1,1% au regard de février 2016 et cela, en dépit de l’effet ‘année bissextile’. Cela montre que le marché local reste fort. Le nombre de passagers à l’arrivée a quant à lui baissé de 1,9%. Un recul imputable au fait que, cette année, la fin du congé de carnaval tombait en mars et non en février comme l’année dernière.

Le nombre de passagers en transit a fléchi de 2,1% par rapport au même mois de l’année précédente en raison de l’effet ‘année bissextile’ et de la suppression des vols de Jet Airways fin mars 2016.

En février, la croissance la plus forte a surtout été enregistrée par Brussels Airlines, Ryanair et TUI fly.

Transport de fret

S’agissant du transport de fret à Brussels Airport, la tendance à la hausse des derniers mois s’est également poursuivie au mois de février 2017. Bien que celui-ci ait compté un jour de moins que février 2016, le transport de fret y a néanmoins progressé de 7,7% grâce à la forte croissance du tout-cargo et des services express.

L’augmentation de volume du tout-cargo (+42,4%) est exclusivement liée à des vols de jour et à un minimum de vols supplémentaires (+6,9%). De même, les services express affichent une belle croissance (+7,1%) avec une augmentation très faible du nombre de vols supplémentaires.

Au regard de février de l’année dernière, le transport de fret à bord d’avions de passagers accuse un recul de 19,3%, imputable, d'une part, à l’effet ‘année bissextile’ et, d'autre part, à la suppression des vols de Jet Airways à partir de mars 2016.

Mouvements de vol

Le mois dernier, le nombre de mouvements de vol à Brussels Airport a diminué de 4,3% par rapport au même mois de l’année précédente. Là aussi, l’effet ‘année bissextile’ a joué un rôle. Le taux d'occupation des appareils est passé de 104 passagers à 110 passagers par vol. Cela confirme la tendance à la hausse des années écoulées.