LAG exemptions

Under Commission Regulation (EU) No 358/2010 LAGs carried by passengers may be exempted from screening if the LAG is:

(a) in individual containers with a capacity not greater than 100 millilitres or equivalent in one transparent re- sealable plastic bag of a capacity not exceeding 1 litre, whereby the contents of the plastic bag fit comfortably and the bag is completely closed; or

(b) to be used during the trip and is either required for medical purposes or a special dietary requirement, including baby food. When requested to do so the passenger shall provide proof of authenticity of the exempted LAG; or

(c) obtained airside beyond the point where boarding passes are controlled from outlets that are subject to approved security procedures as part of the airport security programme, on condition that the LAG is packed in a STEB inside which satisfactory proof of purchase at airside at that airport on that day is displayed; or

(d) obtained in the security restricted area from outlets that are subject to approved security procedures as part of the airport security programme; or

(e) obtained at another Union airport, on condition that the LAG is packed in a STEB inside which satisfactory proof of purchase at airside at that airport on that day is displayed; or

(f) obtained on board an aircraft of a Community air carrier, on condition that the LAG is packed in a STEB inside which satisfactory proof of purchase on board that aircraft on that day is displayed.

If the LAGs do not meet one of the conditions above, the LAG will be confiscated with no possibility of recovering it afterwards.

Definitions

* LAGs: Liquids, aerosols and gels including pastes, lotions, liquid/solid mixtures and the contents of pressurised containers, such as toothpaste, hair gel, drinks, soups, syrups, perfume, shaving foam and other items with similar consistencies;
* STEB: a “security tamper-evident bag”  is a bag that conforms to the recommended security control guidelines of the International Civil Aviation Organisation.

Disclaimer - © Brussels Airport Company

exemptions LAG

Conformément au Règlement (UE) N° 358/2010 de la Commission, les LAG transportés par des passagers peuvent être exemptés de l'inspection/filtrage dans les cas suivants:

a) ils sont placés dans des conteneurs individuels d'une capacité maximale de 100 millilitres ou équivalent dans un sac refermable en matière plastique transparent d'une capacité ne dépassant pas 1 litre, le contenu de ce sac devant y prendre place aisément et le sac devant être complètement fermé; ou

b) ils sont destinés à être utilisés au cours du voyage et sont nécessaires à des fins médicales ou répondent à un besoin diététique spécial, comme les aliments pour bébé par exemple. Quand la demande leur en est faite, les passagers doivent produire la preuve de l’authenticité du LAG exempté; ou

c) ils proviennent d'un point de vente situé dans une zone côté piste au-delà du point de contrôle des cartes d'embarquement et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué dans une zone côté piste de l'aéroport en question au cours de la journée; ou

d) ils proviennent d'un point de vente situé dans la zone de sûreté à accès réglementé et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire; ou

e) ils proviennent d'un autre aéroport de l'Union, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué dans une zone côté piste de l'aéroport en question au cours de la journée; ou

f) ils ont été achetés à bord d'un aéronef d'un transporteur aérien communautaire, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué à bord de l'avion en question au cours de la journée.

 

Si les LAG ne remplissent pas une des conditions ci-dessus, ils seront refusés dans les bagages à main et saisis. Il est impossible de les récupérer par la suite. 

 

Définitions

“liquides, aérosols et gels” (LAG): les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu des récipients sous pression tel que pâte dentifrice, gel capillaire, boissons, soupes, sirops, parfum, mousse à raser et autres articles d'une consistance analogue;

 “sac à témoin d'intégrité” (STEB): un sac conforme aux lignes directrices recommandées par l'Organisation de l'aviation civile internationale aux fins du contrôle de sûreté.

Disclaimer - © Brussels Airport Company