Poids maximum autorisé par bagage: 32 kg

Le poids total que chaque voyageur peut emporter à bord d'un avion varie en fonction de la nature du ticket ou de la classe de réservation, mais aussi d'une compagnie aérienne à une autre. La plupart du temps il varie entre 20 et 30 kg. Si vous voulez plus de bagage à bord, il vous faudra payer un excédent.

Quel que soit le nombre de pièces et le poids total de vos bagages, chacune des pièces ne peut peser plus de 32 kg. Cette limite, qui s'applique à tous les bagages enregistrés à Brussels Airport ainsi que dans quelques autres aéroports internationaux, entend préserver le dos des bagagistes soumis pour certains vols à des efforts importants et permettre un traitement plus rapide des bagages, ce qui profite à tous les passagers.

Cette limite a été introduite à la demande de la communauté aéroportuaire et plus précisément des sociétés d'assistance en escale et des compagnies aériennes. Avec cette décision Bruxelles anticipe les conclusions de discussions internationales toujours en cours. Depuis des années des voix s'élèvent à travers le monde pour limiter le poids par pièce de bagage afin de protéger les collaborateurs des aéroports. Pour charger les bagages dans la soute de l'avion, une intervention manuelle est toujours nécessaire. Les bagages trop lourds peuvent également gêner voire endommager le système automatique de tri bagage.

Pour 99% des passagers, la limitation à 32 kg ne change rien. Les bagages de la plupart des passagers ne dépassent pas 20 à 30 kg, et même une valise pleine à craquer pèse rarement plus de 32 kg.
Si vous voulez transporter des marchandises lourdes, mieux vaut les expédier comme fret aérien, plutôt que comme bagage.

Les passagers qui se présentent au comptoir d'enregistrement avec des valises trop lourdes ont la possibilité de se procurer un sac de voyage chez Samsonite ou le Relay/IDF Shop dans le hall de départ. Certaines compagnies aériennes vendent également des sacs. Le poids peut dès lors être réparti et le problème est résolu. Mais mieux vaut y penser au moment de boucler ses valises.

Disclaimer - © Brussels Airport Company