Documents de voyage

belgianpassportonmapPasseport et visas 


Pour voyager à l’étranger, vous devez être en possession de documents de voyage officiels. Pour certains pays et régions la carte d’identité suffit, mais d’autres exigent un passeport, avec visa ou non, ainsi qu’un certificat de vaccination.

Votre passeport couvre-t-il valablement la période de votre séjour? Avez-vous les visas nécessaires? Votre compagnie aérienne vérifiera vos documents à l'enregistrement et ne pourra vous autoriser à embarquer que si tout est en ordre.

  • Etant donné que l'obtention d'un visa peut prendre plusieurs jours, assurez-vous que vous êtes en règle longtemps à l'avance. Votre compagnie aérienne ou votre agent de voyages pourra vous conseiller à ce sujet.
  • N'oubliez pas que les enfants aussi doivent disposer des documents nécessaires.
  • Plus d'informations sont disponibles sur le site web des Affaires étrangères 

 

Procédure obligatoire via Internet pour les voyages vers les Etats-Unis: ESTA (Electronic System for Travel Authorization)


Les passagers à destination des Etats-Unis bénéficiant du 'Visa Waiver Program' doivent disposer d'un passeport valable mais sont, en principe, exemptés de l'obligation de visa. La procédure 'Visa Waiver' s'applique aux habitants de la plupart des pays européens, dont la Belgique et les pays voisins Pays-Bas, Luxembourg, France, Allemagne et Royaume-Uni. Par le passé, ces passagers étaient invités à compléter un document 'Visa Waiver' pendant leur vol vers les Etats-Unis ou à leur arrivée sur le sol américain. Depuis le début de l'année 2009, une procédure électronique, se déroulant via Internet, est obligatoire.

  1. Dorénavant les passagers doivent s'inscrire par voie électronique sur le site web ESTA des autorités américaines. Cette inscription doit se faire avant le vol et est une condition impérative pour pouvoir voyager vers les Etats-Unis.

  2. Si une demande d'autorisation de voyage ESTA est refusée (ce qui est le cas pour moins d'un pourcent des belges) et le voyageur souhaite quand même effectuer le voyage, il/elle doit solliciter un visa auprès de l'ambassade américaine avant de se rendre aux Etats-Unis.

Il est conseillé de faire la demande ESTA quelques jours avant la date du départ. Ainsi, vous disposez du temps requis pour demander un visa si cela s'avère nécessaire.

Pour plus d'informations:


Inscriptions: 
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Ambassade des Etats-Unis en Belgique:   http://belgium.usembassy.gov/
Services douaniers américains:   http://www.cbp.gov/
Bureau of Consular Affairs: http://www.travel.state.gov/


Copies de documents


Il est bon d'emporter des photocopies de tous vos documents de voyage, prescriptions, etc. et de noter à part le numéro de vos chèques de voyage. Une série de photos d'identité de réserve peut également s'avérer utile.


Photos d'identité

Des cabines photos sont disponibles dans le hall des départs, le hall des arrivées et à la Promenade (4e étage).


Certificats médicaux & prescriptions


Certificats d'inoculation et de vaccination peuvent s'avérer nécessaire pour votre voyage. Votre compagnie aérienne ou votre agent de voyages vous conseillera. Evidemment, ces procédures doivent être accomplies à l'avance.

Assurez-vous que vous disposez de vos médicaments en quantité suffisante et que vous avez emporté une copie de la prescription. Conservez toujours vos médicaments et vos copies dans votre bagage à main. Il y a aussi une pharmacie à Brussels Airport.

Grossesse

Normalement, les compagnies aériennes refusent de transporter les passagères ayant dépassé leur 36e semaine de grossesse. Après la 28e semaine de grossesse, un certificat médical est nécessaire.


Astuces de la Police Fédérale

  • Si vous désirez plus d'informations sur les cartes d'identité, passeports, visas... nous vous référons au site web du Service public fédéral Affaires Etrangères: www.diplomatie.belgium.be .
  • S'il s'avère que vos documents ont été perdus ou volés à l'aéroport, nous vous conseillons de le déclarer immédiatement à la police fédérale à l'aéroport.
Disclaimer - © Brussels Airport Company