Conseils police fédérale

Un aéroport animé tel que Brussels Airport est un endroit idéal pour les voleurs à la tire.

  • Tenez toujours à l'œil vos objets personnels (bagages).
  • Ne laissez rien traîner (GSM, clés, portefeuilles, billets).
  • Aux endroits très animés (guichets d'enregistrement,  hall d'arrivée), les voleurs à la tire opèrent souvent par groupe de deux au moins.

Si quelqu'un vous pousse, essayez rapidement de voir de qui il s'agit et assurez-vous qu'il ne vous manque rien (portefeuille, GSM, clés, sac à main).
Brussels Airport dispose de trois grands parkings payants où vous pouvez parquer votre véhicule lorsque vous partez en voyage, que vous déposez ou venez rechercher des personnes à l'aéroport. Ces parkings constituent un terrain d'action idéal pour les voleurs potentiels.

On distingue trois tendances à cet égard :

- le vol du véhicule (le nombre de ces vols a été  fortement réduit au fil des ans)
- le vol, dans le véhicule, d'accessoires ou d'objets éveillant les convoitises (ordinateurs portables, GSM, kits voitures, GPS, porte-documents)
- le vol de documents de bord.

Une collaboration intensive entre l'exploitant des parkings et la police fédérale a permis de réduire ces infractions au minimum. Mais vous jouez aussi un rôle important à cet égard !

  • Avant de quitter votre véhicule, vous devez veiller à le fermer correctement à clé et à ce qu'aucun objet ne soit apparent.
  • Afin de limiter les dégâts possibles, débranchez ou dissimulez tous les kits ou gadgets techniques.
  • Il est préférable de laisser la boîte à gants ouverte de sorte que les voleurs potentiels puissent voir que rien n'y est dissimulé.
  • Si vous partez pour une plus longue période, il est souhaitable de laisser une copie des documents de bord dans le véhicule ou d'emporter les documents originaux lors de votre voyage (veillez évidemment à ne pas les perdre).

N'oubliez pas que lors d'un contrôle routier, vous devez toujours pouvoir présenter les documents originaux.

Si vous êtes malgré tout victime d'un vol et/ou d'autres infractions éventuelles (vandalisme), allez immédiatement faire une déclaration en utilisant le téléphone bleu de la police aéronautique (près du douane).
Cela est essentiel pour la coordination de nos patrouilles préventives et réactives en civil comme en uniforme. Seul le partenariat entre la police et les citoyens permet en effet de lutter efficacement contre ce problème.

 

Disclaimer - © Brussels Airport Company