Piste renouvelée 01/19 à Brussels Airport de nouveau ouverte au trafic aérien

10 septembre 2016

Les travaux de rénovation de la piste 01/19 à Brussels Airport ont été finalisés deux semaines plus tôt que prévu grâce aux conditions météorologiques favorables et à l'excellente collaboration avec les deux entrepreneurs principaux. Brussels Airport Company a également profité de l'occasion pour planter des herbes spéciales qui repoussent les lapins et autres rongeurs.

La piste 01/19 est en nouveau en usage 24h/24. Ce weekend, Brussels Airport Company a finalisé les travaux de rénovation de la piste 01/19, en collaboration avec les entrepreneurs principaux Aswebo et Louis Stevens & Co. La dernière phase des travaux pendant laquelle on ne travaillait plus que de 22h à 6h a pu être terminée plus tôt que prévu grâce aux conditions météorologiques favorables pendant la nuit en août et à la flexibilité des entrepreneurs.

La piste 01/19 est de nouveau opérationnelle et sera donc utilisée selon les directives de l'utilisation préférentielle des pistes.

Les travaux ont duré 1,5 mois au total. Les travaux effectués pendant cette période comprennent:

  • 239.000 m² d'asphalte d'une épaisseur de 12 cm enlevé et renouvelé
  • 62.000 m² de bas-côtés asphaltés le long des pistes de décollage démollis et reconstruits
  • 373 kilomètres de câbles renouvelés
  • 5,6 kilomètres de canaux d'évacuation des eaux de pluie, retirés et remplacés
  • 3,2 kilomètres d'égouts rénovés
  • 1.850 lampes remplacées par des lampes LED

 

Brussels Airport teste un nouveau type d'herbe

Pendant les travaux, Brussels Airport Company a semé un nouveau mélange d'herbe le long de la piste. Ce mélange de deux types d'herbe contient des endophytes, une sorte de champignon dans les racines, qui donnent un mauvais goût à l'herbe. L'aéroport a semé ce mélange afin de tester si les rongeurs et les oiseaux l'évitent.

Les grandes surfaces d'herbe à l'aéroport attirent beaucoup d'animaux. Afin d'assurer la sécurité des opérations d'atterrissage et de décollage, il est important qu'il n'y ait pas d'oiseaux volant près des pistes ou des lapins sur la piste. En semant 30.000 m² de ce mélange d'herbe, l'aéroport espère dissuader ces animaux de se rendre près des pistes.

 

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company