Croissance de 11 % du nombre de passagers en février à Brussels Airport

8 mars 2016

En février, Brussels Airport a pu accueillir plus de 1,5 million de passagers, soit une forte hausse de 11,2 % par rapport au mois de février 2015. Une croissance due pour une part à l’année bissextile et à sa journée intercalaire en février. Le volume de fret à Brussels Airport a quant à lui diminué de 1,8 % par rapport à février 2015. Le volume tout-cargo enregistre une baisse encore plus importante en raison du départ d'Ethiopian Cargo.

Passagers
En février, Brussels Airport a accueilli plus de 1,5 million de passagers. Cette croissance de 11,2 % par rapport à février 2015 est pour une petite partie due au jour intercalaire. Si l'on ne prend que 28 jours en compte, comme en 2015, on obtient tout de même une croissance solide de 7,8 % par rapport à l'an dernier.

La croissance du nombre de départs locaux s'élève à 8,1 % par rapport à février 2015. Le nombre de passagers en transfert a même augmenté de 21,3 % par rapport à février 2015 grâce à la croissance de Brussels Airlines et des autres partenaires Star Alliance à Brussels Airport.

La croissance la plus marquée est enregistrée chez Brussels Airlines, où ce sont surtout les destinations africaines qui réalisent de belles performances, ainsi qu'au niveau du segment low cost et des vols long-courriers.

Cargo
Le volume de fret total à Brussels Airport a enregistré une baisse de 1,8 %. La perte est restée limitée grâce au jour supplémentaire de février, qui a représenté environ 3 % du volume total du mois. En grande partie du fait du jour intercalaire, le transport de fret a augmenté de 4,3 % à bord des vols passagers (belly cargo) et de 2,9 % au niveau des services express.

Le volume tout-cargo a diminué de 14,5 % par rapport à l'année passée, une baisse entièrement imputable au départ d'Ethiopian Cargo.

Grâce à la modification de l'accord bilatéral avec l'Éthiopie, le gouvernement fédéral a créé la possibilité d'organiser de nouveau le transport de ce fret via Brussels Airport. L'aéroport est en discussion avec la compagnie concernant un éventuel retour.

Mouvements de vol
Le nombre de mouvements de vol à Brussels Airport a augmenté de 4,3 % par rapport à
février 2015. Cette hausse est surtout attribuable au jour supplémentaire du mois de
février.

L'augmentation du nombre de mouvements de vol est plus de 60 % inférieure à la
hausse du nombre de passagers (11,2 %). Le taux d'occupation des vols a dès lors
fortement augmenté, passant de 99 passagers par vol en février 2015 à 104 passagers
par vol en février 2016.

results_1602 

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company