Nouvelle voie rapide pour cyclistes vers Brussels Airport

29 janvier 2016

Brussels Airport Company, la province du Brabant flamand et la commune de Zaventem ont convenu de l'aménagement à court terme d'une piste cyclable entre l'aéroport et la voie rapide pour cyclistes Louvain-Bruxelles. En développant les différentes possibilités pour le trafic entre domicile et lieu de travail, Brussels Airport Company veut contribuer à améliorer la mobilité dans la région. Cette piste cyclable devrait être terminée au plus tard début 2018.

Brussels Airport est un noeud intermodal reliant différents moyens de transport. Chaque jour, il accueille 1.000 bus, plus de 200 trains, 20.000 voitures, 500 camions, tandis que le terrain de l'aéroport accueille quant à lui 600 avions. Afin d'optimiser l'accès à l'aéroport pour les passagers et les travailleurs, l'exploitant de l'aéroport Brussels Airport Company collabore avec différents partenaires pour améliorer l'accessibilité de l'aéroport et proposer des réponses aux problèmes de mobilité dans la région.

Dans ce cadre, Brussels Airport Company s'engage, avec la province du Brabant flamand et la commune de Zaventem, à mettre en place une piste cyclable reliant l'aéroport à la voie rapide pour cyclistes Louvain-Bruxelles.

"Environ 1% des travailleurs viennent actuellement en vélo ou à pied à Brussels Airport. Mais le potentiel est largement supérieur. Avec la mise en place de cette piste cyclable, Brussels Airport Company peut offrir aux travailleurs actifs à l'aéroport une option nouvelle, sûre et rapide pour se rendre au travail. En tant qu'exploitant de l'aéroport, nous voulons contribuer au développement de tous les différents moyens pour le trafic entre domicile et lieu de travail afin d'améliorer ainsi la mobilité dans l'ensemble de la région", indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

La piste cyclable vers l'aéroport sera un embranchement de la voie rapide pour cyclistes existante entre Louvain et Bruxelles. La province du Brabant flamand se réjouit dès lors de cette extension du réseau. Tom Dehaene, député de la province du Brabant flamand pour la mobilité : "La province a développé au cours de ces dernières années la voie rapide pour cyclistes entre Louvain et Bruxelles, et cela fait longtemps qu'elle est demandeuse d'un lien cyclable direct entre cette voie rapide et l'aéroport. Nous nous réjouissons que Brussels Airport Company, en collaboration avec la commune de Zaventem et nous-même, veuille réaliser ce lien afin de rendre l'aéroport mieux accessible pour les travailleurs cyclistes travaillant à l'aéroport, et qui sait, aussi pour les passagers qui voudraient se rendre à l'aéroport à vélo."

La commune de Zaventem soutient également ce projet de piste cyclable. "Le conseil communal de Zaventem contribuera activement à l'amélioration de la piste cyclable HST afin qu'elle puisse devenir une alternative à part entière pour les besoins en termes de déplacements. Pour ce faire, Zaventem veut compléter cette piste, en collaboration avec la province et Brussels Airport Company, entre les gares de Nossegem et Diegem, et créer un embranchement vers l'aéroport. Les extensions de la piste cyclable HST consistent dans un pont réservé aux vélos et surplombant le Ring de Bruxelles et des connexions cyclables optimales au niveau de l'aéroport. L'optimisation du R0 et de la piste cyclable HST est étroitement liée. La piste cyclable pourra également servir de mesure d'accompagnement lorsque les travaux d'optimisation du Ring de Bruxelles commenceront", conclut Francis Vermeiren, bourgmestre de Zaventem.

Dans une première phase, une étude a été menée afin de définir le trajet précis de la piste cyclable vers l'aéroport. Une partie de la piste passera le long de l'ancienne voie de chemins de fer à Zaventem, et l'étude devra encore déterminer la suite du trajet vers le terminal de Brussels Airport. En outre, il faut encore examiner notamment où seront aménagés des pentes ou des croisements avec d'autres voies d'accès, et dans quels matériaux sera faite la piste cyclable. L'étude devrait être finalisée fin 2016, pour que les travaux d'aménagement de la piste cyclable puissent commencer en 2017. La piste cyclable devrait être terminée au plus tard début 2018.

 

fietssnelweg_BRU

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company