Eté record à Brussels Airport avec près de 5 millions de passagers et 81.000 tonnes de fret

9 septembre 2015

Brussels Airport a accueilli pendant les mois de juillet et août 4.903.207 passagers, dont 2.424.013 passagers en août. Le nombre total de passagers pour l’été est ainsi 5,1% plus élevé par rapport à la même période l’année dernière. Le fret à Brussels Airport a augmenté de 13% dans cette période en comparaison avec l’été de 2014. Le nombre de mouvements de vol n’a en revanche progressé que de 1% pour l’ensemble la période estivale.

Passagers
Brussels Airport a reçu 2.424.013 passagers en août, soit une augmentation de 4,1% par rapport à août de l’année dernière. Le nombre de passagers en transfert a enregistré une forte hausse de 13,2% par rapport à août de l’an dernier, tandis que le nombre de voyageurs locaux au départ a connu une augmentation limitée de 1,2%. La météo favorable en août semble avoir eu un impact à ce niveau.

Les travaux sur la piste de décollage et d’atterrissage 25L/07R ont entraîné une réduction de la capacité de l’aéroport pendant la première moitié d’août, obligeant de nombreuses compagnies aériennes à adapter leur schéma de vols. La croissance par rapport aux mêmes mois de l’année est dès lors moins prononcée en août (4,1%) qu’en juillet (6,3%).

La principale croissance est enregistrée par Brussels Airlines, même si les vols au sein de l’Europe, les vols long-courriers et les vols low cost ont également été en progression.
Pendant toute la période de l’été (juillet et août), près de 5 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport, une augmentation de 5,1% par rapport à l’été de 2014.

Fret
En août, le transport de fret à Brussels Airport affiche une belle croissance de 8,2%. C’est surtout dans le secteur des vols exclusivement de fret qu’une forte hausse de plus d’un tiers (+34,9%) de fret a été enregistrée par rapport à août de l’année dernière, grâce au démarrage de nouvelles compagnies à Brussels Airport. La moitié de cette croissance est à mettre au crédit d’Ethiopian Airlines qui opère sur l’aéroport depuis janvier.

Le transport du fret à bord des avions passagers (belly transport) est en léger recul de
4,4%. La quasi-totalité des aéroports européens affichent d’ailleurs une baisse à ce
niveau. Le transport du fret à bord des avions passagers est en effet très sensible aux
fluctuations économiques.

Mouvements de vol
Le nombre de mouvements de vol a enregistré une progression minime de 0,7% par
rapport à août de l’an dernier. Cette croissance est nettement inférieure à celle du
nombre de passagers (+4,1%). Le taux d’occupation des avions a grimpé de 124
passagers en août de l’année dernière à 128 passagers en août de cette année.

results_1508

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company