Règlementation UE en matière de détection de traces d’explosifs entrent en application en Europe

31 août 2015

Ce mardi 1er septembre, les nouvelles réglementations européennes visant à détecter d’éventuelles traces d’explosifs sur les passagers entrent en vigueur. Brussels Airport a mis en place des procédures de détection de traces d’explosifs et a installé des équipements spécialisés aux différents contrôles de sûreté tant de la jetée A que de la jetée B et aux plateformes de transfert.

En 2014, l’Union Européenne a émis des règlements à destination de l’ensemble des aéroports européens afin de recourir à des techniques spécialisées pour la détection d’explosifs dissimulés sur les passagers et de traces d’explosifs dans leurs bagages à main. Ce règlement est d’application pour tous les aéroports en Europe. La détection de traces d’explosifs se fait depuis le 1er mars 2015. Au 1er septembre cette détection doit aussi se faire sur les passagers.

Les passagers passant le contrôle de sûreté à Brussels Airport, seront contrôlés de façon aléatoire sur la présence de traces d’explosifs. Les 800 agents de sécurité chargés du contrôle des bagages à main et de la fouille ont été spécialement formés à l’utilisation des équipements de détection et aux nouvelles procédures en vigueur. Les inspecteurs de Brussels Airport Company qui surveillent ces procédures, ont également reçu une formation en la matière. Brussels Airport Company a investi 1,5 million d’euros dans l’équipement nécessaire pour effectuer ces contrôles.

Brussels Airport a également pris les mesures nécessaires pour limiter le désagrément et les retards pour les passagers.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company