La piste 25L de Brussels Airport à nouveau ouverte au trafic aérien après sa rénovation

20 août 2015

La rénovation complète de la piste de décollage et d'atterrissage 25L/07R de Brussels Airport a été finalisée plus tôt que prévu grâce aux conditions météorologiques favorables et à l'implication des partenaires et collaborateurs concernés. Brussels Airport a opté pour les techniques et innovations les plus récentes en matière de sécurité et d’efficacité sur la piste.

Moins de 3 mois de travaux ont suffi pour remettre en service, 24 heures sur 24, la piste de décollage et d'atterrissage 25L/07R, soit 18 jours plus tôt que prévu. Les conditions météorologiques favorables ont permis d’achever les travaux plus rapidement. Le travail n’aura été interrompu qu’une seule fois en trois mois, pendant 6 heures en raison des conditions climatiques. C’est exceptionnellement peu. Durant la période des travaux aucun problème inattendu n’est venu ralentir leur exécution.

Par ailleurs, les partenaires concernés, Aswebo et Louis Stevens & Co – JDC Airports, ont mis tout en oeuvre pour terminer le travail dans les délais afin de limiter le plus possible les inconvénients pour les passagers. Enfin, une excellente collaboration avec Belgocontrol et les compagnies aériennes a permis de réduire au maximum les désagréments pour les passagers.

L'utilisation de la piste 25 gauche ne sera restreinte qu'en cas de conditions météo dégradées, le système d'atterrissage automatique destiné aux pilotes devant encore être réglé à cet effet. La piste sera complètement remise en service une fois que Belgocontrol aura pu tester le système. Les tests devraient avoir lieu le 12 septembre.

Matériaux éco-énergétiques
Au moment de choisir matériaux et modalités d'aménagement, Brussels Airport a opté pour les techniques et innovations les plus récentes afin d'assurer la sécurité et l'efficience du trafic aérien.

Pour le balisage de la piste, le choix s'est ainsi porté sur des lampes LED économes en énergie en lieu et place des lampes halogènes. Il s'ensuit une économie annuelle d'électricité de 420.000 kilowatts-heure, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 115 ménages (3500 kWh/an), et une réduction des émissions de CO2 de 116 tonnes par an.

La piste bénéficie de la nouvelle technique de rainurage (grooving). 85.000 rainures espacées de 3 à 4 centimètres ont été tracées sur toute la longueur de la piste. Un premier avantage consiste en un écoulement plus aisé des eaux de pluie. Auquel s'ajoute aussi une meilleure adhérence des pneumatiques des avions en cas de mauvais temps et une usure moindre de ceux-ci.
Durant les travaux, l'asphalte raclé a été broyé en vue de sa réutilisation dans les fondations. Ce qui, en plus d'éviter quelque 100.000 tonnes de déchets, a aussi permis l'arrivée et le départ de 4.000 camions en moins sur le chantier. Une réduction des émissions de CO2 de 860 tonnes

Aperçu des travaux effectués

  • 200 000 m2 d'asphalte, en couches de 12 cm d'épaisseur, enlevés et renouvelés
  • 60 000 m2 de bas-côtés asphaltés le long des pistes démolis et réamenagés
  • 218 kilomètres de cables renouveles
  • 7 kilomètres de canaux d'évacuation des eaux de pluie, démolis et reconstruits
  • 9 kilomètres d'égouts renovés
  • Remplacement du revêtement étanche du tunnel traversant la N227
  • 1 300 lampes remplacées par des lampes LED

Pistes utilisées durant les travaux
Pendant les travaux, aucun vol n'a pu utiliser la 25L/07R et depuis le 27 mai, l'ensemble du trafic aérien s'est donc déroulé sur les deux autres pistes. Les vols ont toujours ete exécutés conformement aux dispositions légales du plan de répartition en vigueur et eu egard aux conditions météo.

Entre le 3 et le 15 août, le croisement entre 25L/07R et 01/19 a été a son tour renové, ces deux pistes n'étant des lors disponibles que sur une distance plus courte. Durant ces 12 jours, la plupart des mouvements ont alors eu lieu sur la piste 25R/07L.

Les pistes 01/19 et 25R/07L seront également rénovées dans les prochaines années.

 

 

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