Brussels Airport offre aux étudiants de Thomas More la confrontation avec le terrain

24 juin 2015

Une rencontre fructueuse monde académique-entreprise avec une formation « Gestion logistique » revisitée.

Brussels Airport Company et la haute école Thomas More ont décidé de collaborer et d’étoffer la formation « Gestion logistique » en y adjoignant un module axé sur le fret aérien. Au travers de travaux pratiques et de stages au sein de Brucargo, la division fret aérien de Brussels Airport, les étudiants auront désormais la possibilité d’apprendre à mieux connaître les différents aspects de l’activité logistique dans et autour de l’aéroport. Thomas More entend de la sorte répondre plus efficacement aux besoins actuels et futurs du terrain et des entreprises.

Brussels Airport Company et Thomas More ont signé une convention de collaboration en vue de l’extension de la formation « Gestion logistique ». Brussels Airport s’engage notamment à participer à la mise en oeuvre d’environnements d’apprentissage innovants, axés sur la réalité du terrain, dans le domaine du transport aérien, à l’intention à la fois des étudiants et des enseignants.

De concert avec divers partenaires au sein de Brucargo, Brussels Airport Company collaborera à l’élaboration d’un programme de cours couvrant le fret aérien. De son côté, Brucargo proposera des travaux pratiques à l’intention des étudiants ainsi que l’encadrement requis correspondant. Dans le cadre de leur formation, les étudiants pourront également faire un stage à Brucargo. Cette collaboration a été mise sur pied à l’initiative notamment de David Bellon, lui-même ancien étudiant de l’école et qui occupe une fonction importante auprès de l’une des principales entreprises à Brucargo.

« Le fret aérien est un secteur passionnant et en pleine évolution mais qui reste apparemment méconnu des étudiants. Par le biais de cette collaboration, nous souhaitons le faire mieux connaître auprès des étudiants en les plongeant dans la réalité quotidienne du fret aérien, avec l’espoir que certains d’entre eux se lanceront dans ce créneau. Les volumes de fret sont en forte hausse à Brussels Airport, ce qui contribue à générer sans cesse de nouvelles opportunités d’emploi à Brucargo », explique Steven Polmans, Head of Cargo au sein de Brussels Airport Company.

« Au travers de notre formation en « Gestion logistique », nous souhaitons proposer un enseignement professionnel innovant en prise directe sur les besoins actuels et futurs de la réalité quotidienne du terrain », observe pour sa part Geert Strobbe, unit manager des formations business à la haute école Thomas More. « C’est pourquoi nous cherchons à nouer des partenariats avec des grandes entreprises du secteur, dont Brussels Airport fait assurément partie. Le Cargo Training Center (CTC) accueillera des professeurs externes, se chargera de former nos propres enseignants, et proposera un éventail intéressant de cours et de matériel. Nos étudiants sont très recherchés par les entreprises aéroportuaires et, après leurs études, une fois le certificat IATA-DGR en poche, ils peuvent trouver immédiatement un emploi dans la sphère de l’aéroport. En d’autres termes, toutes les parties sont gagnantes. »

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company