Brussels Airport : une croissance supérieure à 7 % en termes de passagers et de fret

5 juin 2015

Brussels Airport a franchi une nouvelle fois en mai 2015 le cap des 2 millions de passagers. Le fret connaît également une forte hausse à Brussels Airport, surtout dans le secteur des vols exclusivement de fret. En raison des problèmes rencontrés chez Belgocontrol le 27 mai, le nombre de vols a diminué en mai par rapport à il y a un an.

Passagers
En mai de cette année, 7,7 % de passagers en plus ont volé à bord d’un avion en provenance ou à destination de Brussels Airport par rapport au mois de mai de l’année dernière. Au total, 2.152.448 personnes ont fréquenté Brussels Airport. La principale augmentation réside dans le nombre de passagers en transit (+9,6 %) et dans le nombre de passagers au départ de Brussels Airport. Grâce aux nombreux jours fériés du mois de mai, on a enregistré aussi une croissance des courts séjours.

La hausse la plus importante, tant pour les passagers au départ que pour ceux en transit, est attribuable à Brussels Airlines grâce à ses investissements dans de plus grands appareils, ses nouvelles destinations et ses plus nombreux vols. Les compagnies low cost et les vols long-courriers enregistrent également une croissance significative par rapport à mai 2014.

À l’automne, All Nippon Airways inaugurera un vol direct vers Tokyo, un développement important pour Brussels Airport en tant que plate-forme de Star Alliance. Brussels Airlines lancera en septembre un vol quotidien vers Brême. Brême devient ainsi le 8ème aéroport allemand désservi au départ de Brussels Airport.

Fret
Le fret à Brussels Airport a augmenté de 7,4 % au mois de mai par rapport à mai 2014. Des chiffres qui contrastent avec d’autres aéroports européens dans lesquels les volumes de fret baissent de manière générale.
Tous les segments au sein du transport de fret à Brussels Airport connaissent une croissance. L’augmentation la plus forte est d’ailleurs réalisée par les vols de fret exclusivement. Ces dernières années, c’est ce segment qui a pourtant été le plus durement touché au niveau mondial, mais aussi à Brussels Airport.

Mais grâce au lancement de différents nouveaux transporteurs de fret, comme Qatar Airways, Ethiopian Cargo et le chinois Yangtze River Express, Brussels Airport redresse fortement la barre dans ce secteur. Fin mai, KF Aerospace (anciennement Kelowna) a également fait son apparition sur le tarmac de Brussels Airport.

Vols
En raison des problèmes rencontrés le 27 mai chez Belgocontrol, plusieurs centaines de vols ont dû être supprimés. Dans les chiffres de vols, cela se traduit par une légère diminution de l’ordre de 0,4 % par rapport à mai 2014.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company