Brussels Airport utilise microlocalisation pour offrir des informations sur mesure aux passagers

2 juin 2015

Grâce aux 90 balises de microlocalisation que Brussels Airport a installées dans l'aéroport, les voyageurs peuvent désormais recevoir des renseignements et messages d'intérêt personnel directement sur leur smartphone.

Il peut s'agir d'un message de bienvenue, de messages opérationnels après le screening ou encore de l'annonce de bons à valoir ou de promotions à saisir dans la boutique où ils se trouvent. Brussels Airport entend ainsi faciliter et renforcer la communication avec ses passagers.

Les balises ou « Beacons » dont il est question sont de petits émetteurs capables d'envoyer des informations vers le smartphone des visiteurs grâce à la technologie Bluetooth Low Energy, qui présente pour avantage de ne pas solliciter la batterie dudit smartphone. Au total, 90 balises de ce type sont installées dans tout l'aéroport, notamment au niveau des entrées, des comptoirs d'enregistrement (check-in), du contrôle de sécurité (screening), des boutiques et des jetées.

Chaque balise émet un signal unique, qui active l'application mobile de Brussels Airport et permet l'affichage d'un message microlocalisé sur l'écran de l'appareil. Il est ainsi possible, à titre d'exemple, de rappeler aux passagers venant de franchir le contrôle de sécurité de bien contrôler qu'ils n'ont rien laissé dans les bacs ou dans le couloir de screening. Ou lorsqu'ils se trouvent dans une boutique, d'indiquer aux voyageurs qu'ils peuvent y bénéficier d'un bon de réduction.

Avec ces balises, Brussels Airport souhaite offrir aux passagers un canal de communication innovant et personnalisé, et améliorer leur séjour à l'aéroport en leur fournissant des informations correctes et pertinentes au bon endroit et dans le bon contexte.

Une transmission d'informations respectueuse de la vie privée
Le voyageur peut lui-même choisir s'il souhaite ou non recevoir des messages des balises via l'application mobile. Les personnes qui ont installé l'application Brussels Airport se voient toujours demander, lors d'une visite ultérieure, si elles désirent recevoir des messages. Et dans l'affirmative, l'application ne leur adresse alors que des messages ciblés en rapport avec la visite en cours.

L'application Brussels Airport connaît un grand succès
Lancée en juin 2012, l'application “Brussels Airport” a depuis lors été téléchargée plus de 155 000 fois, et chaque mois, de 4 000 à 6 000 nouveaux utilisateurs viennent s'ajouter.

La moitié télécharge l'application en version iOS, tandis que l'autre moitié l'installe sur un appareil fonctionnant avec Android.

Chaque jour, quelque 500 personnes utilisent l'application, le plus souvent pour trouver des renseignements sur leur vol, les temps d'attente, ou encore des informations sur les boutiques ou les services disponibles à l'aéroport.

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