La Belgique et Brussels Airport invités par les USA à participer au programme de pré-dédouanement

29 mai 2015

Brussels Airport a été sélectionné par les Etats-Unis pour entamer la première phase des négociations opérationnelles afin de mettre en place un programme de pré-dédouanement aérien pour les voyageurs vers les Etats-Unis.

« Les procédures de contrôle d’immigration américaines pourraient être effectuées à Brussels Airport dans les 2 à 3 ans une fois les négociations avec les autorités gouvernementales achevées. Elles permettront de faciliter les opérations de contrôles pour les voyageurs en route vers les Etats-Unis. Cette annonce par les autorités américaines est la reconnaissance de la qualité des infrastructures de Brussels Airport et du haut niveau de sécurité de nos opérations », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

En novembre 2014, le US Departement of Homeland Security a lancé un élargissement de son programme de pré-dédouanement (Preclearance ). Le pré-dédouanement permet l’exécution des contrôles douaniers américains dans l’aéroport d’origine. Cette procédure existe à l’heure actuelle uniquement en Irlande pour l’Europe, à Aruba, aux Bermudes, aux Bahamas, au Canada et dans les Etats Arabes Unis.

Après une étude approfondie, les Etats-Unis viennent d’annoncer que la Belgique fait partie des 7 pays européens sélectionnés pour entamer les négociations afin de mettre en place des opérations de pré-dédouanement dans leurs aéroports.
Brussels Airport a été informé aujourd’hui faire partie des 10 aéroports concernés par de possibles opérations de pré-dédouanement dans le futur.

Le fait de pouvoir entrer dans cette phase de négociation intergouvernementale souligne l’importance du rôle de Brussels Airport dans le trafic aérien international.

Dans les prochains mois, Brussels Airport poursuivra les études de faisabilité pour la mise en place de ce programme. Celui-ci implique une infrastructure adéquate, avec en point de mire l’optimalisation des processus, l’adaptation des facilités et l’offre d’un confort optimal des passagers en route vers les Etats-Unis.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company