Connector, le développement le plus important à Brussels Airport depuis 2002

24 mars 2015

Brussels Airport Company a officiellement inauguré aujourd’hui le bâtiment Connector en présence de Sa Majesté le Roi. Brussels Airport a investi 75 millions d’euros dans le Connector afin d’optimiser le confort des passagers.

Le bâtiment relie le terminal aux deux jetées en surface, ce qui permet aux passagers de se rendre plus rapidement de l’enregistrement aux portes d’embarquement.

Dans l’attente de leur vol, cet espace ouvert et lumineux offre aux passagers une vue spectaculaire sur le tarmac et un accès aux boutiques et restaurants au look contemporain.

Le Connector accueillera les passagers dès ce jeudi 26 mars.

Après 4 ans de projet dont 2 ans de travaux, le Connector, nouveau centre névralgique de l’aéroport, ouvre ses portes. Il s’agit là de l’investissement le plus important réalisé à l’aéroport depuis la construction de la Jetée A en 2002.

« Le Connector est le symbole de la stratégie mise en œuvre depuis 2012 et prioritairement axée sur les besoins de nos clients. Avec le Connector nous attendons avant tout mettre une infrastructure aéroportuaire de haute qualité à la disposition de nos  passagers et compagnies aériennes », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

L’investissement de 75 millions d’euros s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit des investissements d’un milliard d’euros de fonds propres d’ici 2025 pour renforcer la position concurrentielle de l’aéroport en améliorant la qualité de l’infrastructure et des services offerts à nos clients.

Meilleur service et confort accru
Le Connector relie le terminal aux deux jetées en surface et a été conçu en prenant en compte les attentes des passagers et des partenaires en matière de confort, d’accessibilité et de voyage. Grâce au Connector, Brussels Airport entend offrir un meilleur service et un confort renforcé aux clients pendant leur passage à l’aéroport. Le trajet vers la Jetée A a été complètement modifié pour les voyageurs. Le Connector ouvrira ses portes aux passagers de la Jetée B à partir du début 2016.

Le Connector permet de gagner 5 à 10 minutes entre l’enregistrement et l’arrivée aux portes d’embarquement. Il n’y a plus d’escalators sous le tarmac, et surtout plus de long et sombre tunnel. Le trajet s’effectue désormais en surface dans un espace ouvert et lumineux qui offre une vue spectaculaire sur le tarmac.

A la belge
Le Connector se veut être un espace d’accueil chaleureux pour les passagers au départ, en transit ou de retour et met l’accent sur l’hospitalité belge les atouts et spécialités spécifiques de notre pays, comme la bière et le chocolat, mais aussi la mode et la gastronomie belges.

« Nous sommes très heureux d’accueillir dans le Connector une véritable icône belge de renom international, la fusée de Tintin, qui symbolise les aventures et les voyages de ce héros belge. La fusée a été construite sur mesure avec l’aide de Moulinsart et permettra à nos visiteurs de retrouver avec émotion quelques souvenirs d’enfance», poursuit Arnaud Feist.

Un concept intelligent et moderne
La construction d’un bâtiment au cœur de l’aéroport n’avait rien d’évident. Lors de la construction, il a fallu tenir compte du tunnel souterrain existant, qui devait rester pleinement opérationnel.

Les murs des façades est et ouest présentent une inclinaison par rapport au sol afin d’éviter de réfléchir les signaux radar de Belgocontrol ou les signaux du système de radionavigation des avions. Enfin, la construction a été spécialement renforcée afin de résister au souffle des réacteurs des avions.

Dans la conception du bâtiment, on a volontairement utilisé un maximum de verre afin de privilégier l’éclairage naturel et afin de permettre au passager de visualiser l’activité sur et autour du tarmac.

Du contrôle au shopping
Après le contrôle d’accès automatique, le passager arrive d’emblée sur la plate-forme de contrôle. Avec ses 25 voies de contrôle, cette plate-forme s’impose comme la plus grande du genre en Europe et est équipée d’un système de contrôle à distance. Les agents de sécurité chargés de visualiser les écrans de contrôle ne se trouvent plus sur le côté des lignes de contrôle mais dans une salle séparée, ce qui leur permet de se concentrer pleinement sur leur tâche.

Après le contrôle, le passager débouche dans une zone de shopping rénovée, vaste promenoir parsemé de boutiques et de magasins où la mode et les accessoires côtoient la bijouterie et les montres. Dans les nouveaux restaurants et bars du Connector, le passager n’a que l’embarras du choix tout en profitant d’une vue spectaculaire sur le tarmac.

Engagement écologique
Brussels Airport Company a par ailleurs respecté ses engagements en matière d’économies d’énergie. C’est ainsi que le Connector est équipé d’une installation de stockage géothermique pour un cycle de chauffage et refroidissement à faible consommation d’énergie. L’installation permettra de couvrir 70% de l’énergie requise pour chauffer le bâtiment et 30% de l’énergie requise pour le refroidir.

Des dispositifs pare-soleil sont prévus au niveau des flancs est et ouest afin de limiter le réchauffement du bâtiment par le soleil. Le Connector est dotée d’une isolation très performante avec 20 de coefficient K.  Une construction à basse énergie est à maximum K30 et une maison passive à K15. Le Connector, lui, jouit d’une valeur K20 ce qui est très proche d’un bâtiment passif, une réelle performance pour un bâtiment public avec autant de fenêtres.

Bon à savoir

  • Le Connector se trouve sur le territoire à la fois de Zaventem et de Steenokkerzeel. Les frontières communales traversent le bâtiment.
  • Le bâtiment privilégie au maximum l’éclairage LED afin de limiter la consommation d’électricité.
  • Le bâtiment est équipé de 400 haut-parleurs à volume adapté afin de diffuser les messages sans gêne pour les passagers.
  • Le bâtiment affiche un degré d’isolation élevé de K20, à comparer à la norme légale de K40.
  • Installation de stockage géothermique pour le chauffage du bâtiment (70% des besoins) ou le refroidir (30% des besoins).
  • L’eau de pluie du toit du Connector est récoltée dans une citerne de 670.000 litres, soit la consommation annuelle en eau de 98 ménages.

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