Travaux de rénovation de la piste 25 gauche à Brussels Airport

4 mars 2015

Le 27 mai, Brussels Airport entamera d'importants travaux de rénovation sur la piste 25L/07R. Afin de limiter les conséquences pour les riverains et pour les activités aéroportuaires, Brussels Airport mènera ces travaux en plusieurs phases et également de nuit. Belgocontrol a défini l'utilisation des pistes pendant les différentes phases en étroite collaboration avec Brussels Airport.

Les pistes d'atterrissage et de décollage doivent faire l'objet d'une rénovation approfondie tous les 30 ans, ceci afin de garantir la sécurité des atterrissages et des décollages. La rénovation précédente date de 1985. Cette année, c'est au tour de la piste 25L/07R ; les deux autres pistes seront quant à elles rénovées dans les années à venir.

Les couches d'asphalte supérieures seront renouvelées, les bas-côtés asphaltés et le système d'évacuation des eaux seront réaménagés, l'égouttage sera rénové, et un balisage LED consommant moins d'énergie sera installé. Enfin, au niveau du tunnel passant sous la 25L, le revêtement étanche sera remplacé.

La piste 25L/07R ne sera pas disponible pendant la plus grande partie des travaux. Belgocontrol visera à atténuer autant que possible l'impact des travaux sur l'utilisation préférentielle des pistes en vigueur. Chaque déviation du PRS* sera évaluée au vu de différents paramètres, tels que la disponibilité des pistes et des voies de circulation, les conditions météorologiques et l’intensité du trafic aérien. La priorité absolue sera comme en tout temps accordée à la sécurité de la navigation aérienne. Tout sera également mis en œuvre pour éviter autant que possible les retards pour les passagers.

Le tracé des routes de vol ne sera pas modifié à cause des travaux ceux-ci n’engendreront que des effets sur leur taux d’utilisation.

* Utilisation préférentielle des pistes (Preferential Runway System)

  • Décollage de la piste 25R
  • Atterrissage surl les pistes 25R et 25L les jours de semaine
  • Décollage des pistes 25R et 19, latterissage sur les pistes 25R et 25L pendant la nuit et les heures creuses du weekend lorsque les conditions le permetttent .

Plus d'infos sur http://www.batc.be/fr/infos-sur-les-pistes


Période choisie pour effectuer des travaux

Les travaux seront réalisés du 27 mai au 7 septembre en trois phases. La période estivale offre les conditions les plus favorables pour effectuer les travaux : probabilité plus faible de précipitations ou de gel, journées les plus longues …

Les travaux seront effectués 24h sur 24 pendant les deux premières phases. Cependant, la durée des travaux peut toujours être influencée par des circonstances imprévues au niveau technique ou par les conditions météorologiques.

Phase 1 : côtés est et ouest de la piste du 27 mai au 3 août


 

La première phase de la rénovation de la piste 25L/07R débutera le 27 mai, avec le réaménagement d'un long tronçon côté est (2 110 m) et d'un tronçon court côté ouest (630 m). Pendant cette période, les pistes 25R/07L et 01/19 resteront disponibles.

Lors de la fermeture momentanée de la piste 25L, les atterrissages normalement prévus sur cette piste seront reportés sur la piste 25R.

En raison du plus grand nombre d’atterrissages sur la piste 25R, la piste 19 devra également être utilisée pour une partie des décollages pendant la journée, particulièrement pendant les périodes de pointe d’atterrissage.

Pendant la nuit, Belgocontrol visera à respecter autant que possible le système préférentiel d’utilisation des pistes. Les décollages et atterrissages prévus sur la piste 25L selon le système préférentiel seront reportés sur la piste 25R.

            Phase 1 - Utilisation des pistes, vent du sud-ouest


Lorsque les pistes 25R et 19 ne pourront pas être utilisées en raison du vent, les pistes 01 et/ou 07L seront utilisées pour les décollages et les atterrissages. 
 

            Phase 1 - Utilisation des îstes, vent du nord-est

Phase 2 : travaux en continu au croisement du 3 août au 15 août 

 

La deuxième phase consistera en la rénovation de l’asphalte, de l’évacuation et de l’égouttage au croisement des pistes 25L/07R et 01/19. Les bas-côtés asphaltés seront réaménagés et le balisage le long de la piste sera remplacé par des lampes LED. Cette phase durera environ 2 semaines.

Pendant cette phase, seule la piste 25R/07L sera disponible. La piste 25R sera utilisée pour tous les décollages et atterrissages de jour comme de nuit.

            Phase 2 - Utilisation des pistes, vent du sud-ouest

 

Lorsque la piste 25R ne pourra être utilisée en raison du vent, la piste 07L sera utilisée pour les décollages et les atterrissages.

            Phase 2 - Utilisation des pistes, vent du nord-est


Phase 3 : travaux uniquement de nuit au croisement du 15  août au 7 septembre


La troisième phase concerne la poursuite de la rénovation du croisement entre les pistes 25L/07R et 01/19. L’asphaltage sera finalisé et le balisage restant sera remplacé. La nature des travaux à ce stade de la rénovation permet de limiter leur exécution, entre 22h et 6h, exclusivement, et dès lors, de libérer la piste avant la reprise des activités de jour.

Pendant cette phase, toutes les pistes resteront donc disponibles de 6h à 22h. Le système préférentiel d’utilisation des pistes en vigueur sera utilisé.

            Phase 3 - Entre 6h et 22h: utilisation préférentielle des pistes

 
Entre 22h à 6h, les travaux seront poursuivis au croisement des pistes 25L/07R et 01/19. Ces deux pistes ne seront pas disponibles et la piste 25R sera utilisée pour tous les décollages et atterrissages. Lorsque la piste 25R ne pourra être utilisée en raison du vent, la piste 07L sera utilisée pour les décollages et les atterrissages.

            Phase 3 - Entre 22h et 6h - Utilisation des pistes, vent du sud-est

 

Information continue à l’intention des riverains, du public et des voyageurs

Durant les différentes phases des travaux, les riverains pourront consulter, sur le site www.BATC.be de Brussels Airport et de Belgocontrol, l’utilisation des pistes en temps réel et jusqu’à 7 jours en arrière. Le site offre également une prévision de l’utilisation des pistes dans les prochaines heures.

Le site web www.brusselsairport.be fournira également toute l’information sur les travaux et leur avancement. Les média sociaux de Brussels Airport seront en permanence actualisés et enfin, le magazine Connect de l’aéroport, consacrera un dossier spécial à ces travaux afin de garantir la communication optimale vers le grand public. Ce magazine est distribué à raison de 600.000 exemplaires dans les régions bruxelloises et flamandes voisines de l’aéroport et au-delà.  

 

Quelques chiffres clés

  • La piste 25L/07R fait 3 211 m de long et 45 m de large
  • 200 000 m² d'asphalte, couches de 12 cm d'épaisseur, enlevés et renouvelés
  •  60 000 m² de bas-côtés asphaltés le long des pistes de décollage démolis et réaménagés
  • 218 kilomètres de câbles renouvelés
  • 7 kilomètres de canaux d'écoulement des eaux souterraines et des eaux de pluie, démolis et réaménagés
  • 9 kilomètres d'égouts rénovés
  • Revêtement étanche du tunnel remplacé
  • 1 300 lampes remplacées par des lampes LED
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