Tout le trafic aérien de Brussels Airport peut désormais être suivi en ligne

11 février 2015

Brussels Airport Company et Belgocontrol lancent aujourd’hui le site web www.batc.be sur lequel chacun peut consulter des informations relatives au trafic aérien. Le site a été dévoilé aujourd'hui en présence de Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité.

Le site web www.batc.be donne des informations sur le trafic aérien à l'arrivée et au départ de Brussels Airport. Les internautes y trouveront des informations non seulement sur les pistes utilisées en temps réel mais aussi sur les trajectoires aériennes et les mesures de bruit sur le site de l'aéroport et aux alentours.

« Le nouveau site web nous permet de proposer ces informations via un support supplémentaire, où elles sont rapidement disponibles pour tous. C'est pourquoi nous avons collaboré avec Belgocontrol et d'autres partenaires concernés pour créer un outil simple et directement accessible via PC, tablette et smartphone », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant soutient le projet. « Toutes les informations présentées sur le site web sont scientifiquement étayées et proviennent de différentes sources qui étaient déjà accessibles au grand public. Mais le site web réunit désormais l'ensemble de ces sources et rend l'accès à ces informations simple pour tous », déclare la ministre Galant.

Suivre les vols en temps réel

Brussels Airport Company, Belgocontrol et le service de médiation de l'aéroport sont fréquemment questionnés par les riverains sur les pistes utilisées et les trajectoires de vol. Les contrôleurs aériens de Belgocontrol s'appuient sur divers critères pour décider de l'utilisation des pistes à un moment donné afin de permettre aux avions d'atterrir en toute sécurité. Tout le monde peut désormais suivre ce processus sur le site web.

 « Le site permet de voir sur quelle piste les avions atterrissent ou décollent, en temps réel et dans les heures suivantes, mais aussi en remontant jusque 7 jours en arrière. Si une autre piste est empruntée que la piste prévue, les raisons de ce choix, par exemple les conditions météorologiques à l'aéroport, sont également indiquées », précise Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol.

Cartographie de l'impact sonore

Brussels Airport Company a pour mission de faire mesurer objectivement l'impact sonore de ses activités. L'aéroport dispose pour ce faire de 21 points de mesure répartis sur le terrain d'aviation et autour, qui mesurent le bruit en permanence. Ces points permettent de cartographier l'impact sonore des avions. Ces données étaient déjà disponibles dans la commission de concertation, le rapport environnemental et sur le site web de Brussels Airport.

Quelles autres informations peut-on encore trouver sur www.batc.be?

1. Utilisation des pistes : critères pour l'utilisation des trois pistes, motifs d'une utilisation donnée, utilisation future, actuelle et passée des pistes.

2. Trajectoires de vol

3. Webtrak : une application qui permet de suivre le vol d'un avion quasiment en temps réel et de savoir la distance entre sa propre maison et un avion

4. Mesures de bruit : carte reprenant 21 points de mesure et les informations correspondantes

5. FAQ sur l'utilisation des pistes et les trajectoires de vol

6. Partenaires concernés : Belgocontrol et Brussels Airport Company

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company