Record historique pour Brussels Airport en 2014 avec 21,9 millions de passagers

13 janvier 2015

Brussels Airport a enregistré en 2014 une croissance exceptionnelle dans tous les segments : vols passagers et fret, et dans la foulée, a battu le précédent record de passagers qui datait de 2000. L’an dernier, l’aéroport a accueilli 21.933.190 passagers, soit 2,8 million de plus qu’en 2013.

“Brussels Airport a accueilli un nombre inégalé de passagers en 2014 et tous les segments ont contribué à ce succès. La nouvelle dynamique insufflée depuis quelques années porte manifestement ses fruits. Les beaux résultats de 2014 sont le fruit du travail et de l’enthousiasme de notre personnel, ainsi que de la collaboration avec nos partenaires. On notera aussi que la progression enregistrée par l’aéroport se répercute positivement sur l’emploi et la croissance économique dans notre pays », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

“Brussels Airport attend à présent le prochain jalon au sein de notre histoire : l’ouverture du nouveau bâtiment Connector, au printemps prochain, qui doit nous permettre d’offrir un service et des prestations encore meilleurs à nos clients », poursuit M. Feist.

Forte progression du nombre de passagers : +14,6%
Brussels Airport a enregistré 21.933.190 passagers en 2014, soit 2,8 millions de plus qu’en 2013, ce qui représente une progression de 14,6%. Tous les segments du transport de passagers ont affiché une croissance positive l’an dernier, et notamment Brussels Airlines, les compagnies low cost et les liaisons intercontinentales.

L’an dernier, l’aéroport a recensé en termes de jalons majeurs les nouvelles destinations de Vueling, l’arrivée de Ryanair, les nouvelles liaisons et la nouvelle stratégie commerciale de Brussels Airlines, et l’arrivée d’Emirates.

Le trafic des passagers en transit a même progressé de plus de 20%, ce qui confirme le rôle croissant de Brussels Airport en tant que hub du réseau Star Alliance. L’offre étendue de destinations – inscrite depuis des années dans la stratégie de Brussels Airport – permet à notre aéroport d’assumer pleinement son rôle de plate-forme de transit, ce qui renforce sa position au sein de la Star Alliance. Cette évolution contribue à accroître l’attractivité de notre pays à l’étranger, non seulement pour les investisseurs, mais aussi, pour les touristes.

Décembre 2014 a clôturé une année exceptionnelle pour Brussels Airport avec une hausse de quelque 13,2% du nombre de passagers par rapport à décembre 2013. La croissance enregistrée en décembre et pour l’ensemble de 2014 a toutefois pâti des grèves régionales et nationales des 8 et 15 décembre. En l’absence de ces grèves, le plafond des 22 millions de passagers aurait été dépassé.

Taux de remplissage en hausse et augmentation limitée du nombre de vols
Pour l’ensemble de l’année 2014, le nombre de vols a augmenté de 6,9% par rapport à 2013, soit une progression moins importante que les 14,6% de croissance du nombre de passagers.

Comparativement à 2000, on note une forte diminution de 30% du nombre de vols : de 326.050 vols en 2000 à 231.528 vols en 2014. Parmi les évolutions majeures figurent l’utilisation de plus grands appareils par les compagnies aériennes, et la progression du taux de remplissage des vols passagers. Le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de plus de 50%, passant de 71 personnes par vol en 2000 à 108 en 2014.

En décembre 2014, on note une forte augmentation du nombre de passagers (+13,2%), associée à une légère progression du nombre de vols (+3,6%).

Fret : progression supérieure par rapport au reste de l’Europe
2014 s’affiche comme une année de forte croissance pour le transport de fret à Bruxelles. Avec une progression de 5,6%, Brussels Airport affiche des résultats sensiblement meilleurs que la plupart des autres aéroports en Europe.

L’augmentation marquante du “belly transport”, c.-à-d. le fret transporté sur des vols passagers,  s’inscrit dans le droit fil de la hausse du nombre de passagers. Les deux segments se renforcent mutuellement et offrent aux clients fret un éventail plus large de destinations.

En 2014, Brussels Airport a pris une série d’initiatives stratégiques visant à stimuler le transport de fret, comme par exemple la certification IATA pour le transport de produits pharmaceutiques thermosensibles – une première mondiale – et les considérables investissements de ces trois dernières années dans l’infrastructure Brucargo.

En décembre 2014, le trafic de fret à Brussels Airport est resté stable par rapport à décembre 2013 (-0,6%). Suite aux grèves des 8 et 15 décembre, le volume de fret n’a pas augmenté en décembre, contrairement aux autres mois de l’année.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company