Brussels Airport : Centre d’excellence en logistique pharmaceutique

25 novembre 2014

1ere communauté aéroportuaire au monde dont les intervenants reçoivent la certification CEIV Pharma

Brussels Airport se distingue au niveau mondial pour son infrastructure cargo spécialisée dans le transport et l’entreposage de produits nécessitant le maintien de la chaîne du froid et en particulier de produits pharmaceutiques et biotech.  Brussels Airport est le premier aéroport au monde dont les parties intervenantes de la communauté cargo recevront la certification « Center of Excellence for Independent Validators Pharma » (CEIV Pharma). 11 entreprises actives à BRUcargo, le site cargo de l’aéroport, participent actuellement à ce programme.

 « Cette reconnaissance permet à Brussels Airport et à toute la communauté BRUcargo de confirmer son rôle au niveau mondial et d’appuyer son niveau de compétence en tant que principale plateforme de transport en Europe », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Pharma et biotech : un secteur essentiel pour la Belgique
Les secteurs pharmaceutique et des biotechnologiques sont en pleine croissance dans le monde (+8% entre 2007 et 2013). La Belgique occupe une place prépondérante avec plus de 150 entreprises actives dans ce domaine présentes dans les trois régions qui peuvent également se prévaloir d’universités reconnues pour leurs compétences dans ces secteurs. Plus de 30.000 emplois sont assurés par cette industrie. Le montant des exportations de la production de produits pharmaceutiques et biotechnologiques en Belgique s’élève à 36,53 milliards d'euros*. L’impact sur le développement économique de la Belgique est dès lors considérable.

Transport par air : le moyen privilégié
L’un des principaux enjeux pour la poursuite de ce développement est donc l’acheminement de ces produits vers leur destination finale. Les entreprises de production ont d’importantes attentes et des exigences spécifiques liées au maintien de la qualité des produits et de leur propriété actives tout au long de la chaîne logistique. Elles font appel à des services de transport assurant, d’une part, la connexion la plus directe vers le client final et, d’autre part, le maintien de la qualité du produit qui comprend la garantie du respect de la chaîne du froid. Le transport par avion reste la solution optimale pour ces entreprises.


Certification internationale pour le plus grand aéroport cargo en Belgique
Au niveau international, le transport par avion n’était jusqu’à présent soumis à aucune certification reconnaissant la fiabilité, la transparence de toute la chaîne de transport afin d’être en conformité avec les réglementations européennes pour le transport de produits pharmaceutiques. Outre un réseau de liaison vers le reste du monde optimal (200 destinations directes), Brussels Airport dispose d’une infrastructure de pointe et des compétences permettant de garantir le respect de la chaîne du froid de tous les produits périssables, mais aussi et surtout, des produits biotech et pharma. L’International Air Transport Association (IATA), conjointement avec Brussels Airport, a mis en place un projet de certification pour toutes les parties impliquées dans la gestion et le transport de produits pharmaceutiques nécessitant le maintien de la chaîne du froid, conjointement avec des instances compétentes et le secteur industriel concerné.
La communauté BRUcargo de Brussels Airport est la première communauté aéroportuaire au monde dont les intervenants recevront la certification CEIV Pharma.

Le régulateur belge, l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps), soutient le programme CEIV de l’International Air Transport Association (IATA). Le régulateur a été inclus dans ce programme de certification dès son lancement. Les inspecteurs de l’afmps ont également participés aux sessions de formation et aux groupes de travail.

Josiane Van der Elst, Directrice General DG Inspection de l’afmps souligne: “Bien que ce type de certification IATA n’est pas un document relevant d’une autorité régulatrice, les initiatives d’un contrôle structuré du transport sont essentielles et très bien accueillies par l’afmps DG INSPECTION. La certification IATA apporte plus de confiance à l’égard du transport aérien de produits pharmaceutiques dans la lignée des lignes directrices européennes concernant les bonnes pratiques de distribution ».


*pharma.be

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company