Brussels Airport: firme spécialisée triera tous les bagages venant des pays touchés par l’Ebola

17 octobre 2014

Brussels Airport Company suit l’évolution de l’épidémie d’Ebola de près et est en liaison étroite avec le SPF Santé Publique, Brussels Airlines et les parties intervenantes de l’aéroport. Malgré les directives existantes  prévues par le SPF Santé Publique, l’inquiétude auprès du personnel de l’aéroport était grandissante. Brussels Airport Company prend ceci très au sérieux. Elle a organisé, en collaboration avec le SPF Santé Publique, différentes sessions d’information élargies au cours desquelles les partenaires et syndicats ont été informés au sujet du virus et au sujet des risques pour les différents domaines d’activité de l’aéroport.

Pour répondre aux préoccupations relatives aux manipulations de bagages, les procédures existantes pour faire face aux risques biologiques ont été complétées par une mesure additionnelle. Brussels Airport Company a décidé que les bagages en provenance des régions touchées (Freetown au Sierra Leone, Conakry en Guinée et Monrovia au Libéria) seraient inspectés par une société spécialisée afin de rechercher la présence de fuites de liquides. Les bagages intacts suivront le processus normal. Les bagages qui présenteront des fuites seront détruits.

Dans le courant de cette semaine, le personnel de l’aéroport a reçu une brochure d’information et des conseils pratiques dont le respect des règles d’hygiène fait partie. Brussels Airport Company insiste aussi sur le respect des procédures existantes pour les risques biologiques et le port des équipements de protection individuelle d’usage pour l’exercice des différentes fonctions de l’aéroport. Le gestionnaire de l’aéroport appelle aussi ses partenaires à faire connaître ceci à leurs travailleurs.

De plus, Brussels Airport Company met à disposition une plateforme de communication contenant toute l’information relative au virus Ebola et aux autres risques d’ordre biologique. Une adresse mail spéciale a également été créée afin de permettre de centraliser toutes les questions possibles auxquelles il sera répondu par le SPF Santé Publique.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company