Le mois le plus chargé jamais enregistré à Brussels Airport : 2,3 millions de passagers

8 août 2014

Brussels Airport a clôturé le mois de juillet sur un record historique de 2,3 millions de passagers. Le record précédent remonte à juillet 2000 et a été dépassé de 86 000 voyageurs, soit 4 pour cent. À noter : ce record a été réalisé avec quelque 22 pour cent de vols passagers en moins qu’en juillet 2000.

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company : « Pour Brussels Airport, clôturer le mois de juillet avec 2,3 millions de voyageurs, soit le mois le plus chargé de l’histoire de notre aéroport, est un moment particulier. Grâce au professionnalisme et à la passion des 20 000 personnes qui travaillent à Brussels Airport, l’aéroport a pu parfaitement gérer l’afflux des 74 000 passagers en moyenne par jour, départs et arrivées compris. Par exemple, aux heures de pointe, jusqu’à 1.300 passagers par demi-heure ont été traités au contrôle de sûreté avec un temps d’attente moyen d’à peine 5 minutes pour les voyageurs. »

Passagers
En juillet, le nombre de passagers augmente à nouveau d’un pourcentage à deux chiffres, à savoir 14,8 %. Cela représente 300 000 passagers de plus qu’en juillet de l’année dernière. En ce mois d’été, la croissance provient surtout du marché local, avec une augmentation de 17,0 %. Le marché des correspondances affiche également une forte hausse de 7,1 %. La fin de la Coupe du Monde de football et du Ramadan ainsi que la météo défavorable de la mi-juillet ont aussi donné des envies de voyage à de nombreux compatriotes, avec en corollaire une croissance supplémentaire au cours de la deuxième quinzaine de juillet.

Tous les segments de voyageurs contribuent à la croissance. Une bonne partie de l’augmentation du nombre de passagers concerne le segment low cost, le reste reposant essentiellement sur les bonnes performances de Brussels Airlines, avec une évolution très positive dans le trafic européen.

Fret
Le volume de fret transporté depuis Brussels Airport s’est stabilisé en juillet. Le fret à bord des avions passagers augmente de 7,4 % et confirme la tendance positive amorcée à la fin de l’année dernière. Le transport à bord d’avions-cargos reste sous pression partout dans le monde. Cette évolution est compensée par la croissance constante du trafic intégrateur (DHL). Avec une progression de 32 % pour le mois de juillet, elle s’inscrit dans le prolongement de la tendance à la hausse qui se poursuit depuis déjà 19 mois.

Vols
Le nombre de vols s’accroît de 8,6 %. Cette hausse s’explique surtout par une hausse de 9,1 % du nombre de vols passagers. L’utilisation de plus gros appareils et un taux d’occupation plus élevé se traduisent par une augmentation de 5,2 % du nombre de passagers par vol, passant à 119 passagers par vol.

Il est à noter que le record de juillet 2014 a été établi avec seulement 19 533 vols passagers, soit 22 % de moins qu’au moment du record précédent de juillet 2000. À l’époque, on avait dénombré 24 939 vols passagers, avec en moyenne 90 passagers à bord.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company