Brussels Airport enregistre à nouveau des chiffres records pour mai 2014

13 juin 2014

1.997.697 passagers ont transité par Brussels Airport en mai 2014. Avec ce total avoisinant les deux millions, c’est le deuxième mois consécutif où l’aéroport affiche un record. De tels résultats avaient alors été atteints en 2000. BRUcargo affiche de bons résultats également avec une croissance de 7,4% comparé à mai 2013.

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company: « La forte croissance du trafic passagers et du cargo des mois précédents s’observe à nouveau en mai. Ceci illustre l’importante synergie existant entre le segment passagers et le segment cargo. De plus, ce sont tous les segments passagers qui progressent, aussi bien les courts que les longs courriers, le transport local ou les transferts ».

Passagers
Mai 2014 est le deuxième mois record consécutif pour Brussels Airport avec près de 2 millions de passagers. Le record de l’année 2000 est dès lors franchi. Nous observons 278.000 passagers de plus par rapport à mai de l’année passée, soit une hausse 16,2%.
C’est l’ensemble des segments passagers qui affichent une croissance. Le transport local avec +16,4% et le transfert de passagers (+18,5%) mais aussi les vols longues-distances et les vols intra-européens. La forte croissance des voyages de loisirs pour de courtes périodes et les city trips est particulièrement notoire.

Fret
Le transport de fret à Brucargo continue également sa croissance. Avec 37.752 tonnes transportées, le transport cargo a connu une augmentation de 7,4% par rapport à mai 2013. Cette tendance à la hausse a débuté en octobre 2013. C’est le transport par intégrateur, l’e-commerce, le transport pharmaceutique et de biens périssables qui guident cette tendance à la hausse.

BRUcargo gère et draine un important volume de marchandises. Une partie du fret est transporté par avion via Brussels Airport et une autre partie via la route vers d'autres aéroports des pays limitrophes d’où ils volent vers leur destination finale. Sur base de ces deux flux de marchandises, mais aussi sur base de la valeur économique ajoutée et du nombre d’emplois, Brussels Airport renforce sa position de plus grand aéroport cargo de Belgique.


Vols
Le nombre de vols a connu une croissance de 8,7% par rapport à mai 2013 avec 21.361 vols en mai 2014. Les vols passagers affichent une hausse de 9,9% et le transport de marchandises de 4,7%.

L'augmentation du nombre de vols reste nettement inférieure à la croissance des passagers grâce à l'augmentation du nombre moyen de passagers par vol (+5% par rapport à mai 2013) et à l'occupation moyenne par avion plus élevée.

De plus en plus de compagnies se tournent vers des appareils de nouvelle génération. Après Qatar Airways et Jetairfly, c’est au tour d’Ethiopian Airlines de voler depuis Brussels Airport avec le Boeing 787 (Dreamliner) qui génère beaucoup moins de bruit et d’émissions.


<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company