Brussels Airport : à nouveau une forte croissance en mars

10 avril 2014

Brussels Airport enregistre à nouveau une forte croissance en mars, mois au cours duquel il a accueilli 1,5 million de passagers, 8,3% de plus que l'année dernière. Le trafic passagers est particulièrement stimulé par l'intérêt pour le low cost, tandis que les volumes de fret bénéficient d'une croissance spectaculaire de la demande de transport intégrateur. Le début de la saison d'été s'accompagne de nombreuses destinations nouvelles pour les passagers.

Passagers
Le nombre de passagers a enregistré en mars une croissance de 8,3%, pour un total de 1.565.000 voyageurs. Au premier trimestre, ce nombre s'élève à 3.972.000 passagers, représentant une croissance de 6%.
La croissance la plus importante en mars se situe dans le segment low cost, tandis que les compagnies full-service sur les destinations européennes connaissent elles aussi une activité soutenue. Le segment des vacanciers par contre enregistre une légère baisse, attribuée au calendrier des vacances de Pâques qui tombent cette année entièrement en avril contrairement à l'année dernière. L'Egypte est moins fréquentée par les vacanciers, ce qui est tout bénéfice pour d'autres destinations ensoleillées. Tassement également pour le transport long-courrier en mars, ici aussi en raison du glissement des dates des vacances de Pâques.

Vols
Les 18.079 vols notés en mars représentent une hausse de 4,7%. Pour le premier trimestre, 48.900 vols ont été effectués, en progrès de 1,6% par rapport à l'année dernière. Le nombre de passagers et le volume de fret augmentent près de quatre fois plus vite que le nombre de vols. Une fois de plus cette évolution indique l'utilisation d'appareils plus grands par rapport à la même période de l'année dernière.
 

Destinations
15 nouvelles destinations s'ajoutent en 2014 au réseau des vols passagers. Les passagers ont ainsi le choix entre 204 destinations. Charlotte et Miami sont de nouvelles destinations transatlantiques, tandis qu'en Europe s'ouvrent les destinations suivantes: Londres Gatwick, Newcastle, Bari, Cagliari, Venise/Trévise, Montpellier, Séville, Saint-Jacques-de-Compostelle, Gdansk, Cracovie, Wroclaw, Thessalonique et Split.
Les compagnies aériennes qui, cette année, développent le plus fortement leur offre au départ de Brussels Airport sont Brussels Airlines, easyJet, Ryanair et Vueling.

Fret
Le volume de fret transporté en mars s'élève à 40.481 tonnes. Une augmentation générale de 5,8% qui confirme la tendance de ces derniers mois. Au cours du premier trimestre, Brucargo a enregistré plus de 109.000 tonnes, une croissance de 6,6%. La reprise est portée par le succès grandissant de l'e-commerce, offrant de belles occasions de croissance, particulièrement au trafic intégrateur. Le transport de fret à bord des vols long-courriers pour passagers poursuit sa hausse. Le transport de fret en avion cargo se rétablit lentement, mais est toujours en deçà du niveau de l'année dernière.

resultsMar2014

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company