7e édition des Brussels Airport Aviation Awards

20 mars 2014
  • Air Europa, Thai Airways International et Saudi Airlines Cargo : les compagnies aériennes ayant réalisé les meilleures performances.
  • Elie Bruyninckx, Jetair, reçoit le Diamond Award.

Ce jeudi 20 mars 2014 les Brussels Airport Aviation Awards ont été décernés pour la septième fois, sur base des activités de l'année 2013.

Décernés par Brussels Airport pour la première fois en 2007, ces Aviation Awards récompensent les compagnies aériennes et les partenaires de l'aéroport qui se sont particulièrement distingués sur le plan de la ponctualité et de la performance, de l'environnement et de la sécurité, du développement du réseau et de nouvelles routes.


Ponctualité et performances


Le critère de ponctualité prend en compte la on-time performance des compagnies aériennes transportant des passagers. Sont récompensées les compagnies ayant le mieux respecté l'horaire à Brussels Airport, c'est-à-dire une arrivée et un départ dans les 15 minutes de l'heure prévue.
Le critère de performances des compagnies aériennes cargo concerne le nombre de vols hebdomadaires, le nombre de destinations, le volume total de fret transporté, le volume de fret par vol et la croissance du tonnage.

Punctuality Award Short Haul Airline
Air Europa dessert Madrid deux fois par jour et a fait preuve en 2013 d'une ponctualité de 94%.

Punctuality Award Long Haul Airline
Thai Airways International vole quatre fois par semaine à destination de Bangkok. En 2013 les vols de THAI ont enregistré une ponctualité de 87%.

Performance Award Cargo Airline

Saudi Airlines Cargo vole en moyenne 11 fois par semaine vers 7 destinations de par le monde. Elle est depuis quelques années déjà la compagnie cargo la plus importante à Brussels Airport.

Diamond Award

Le Diamond Award, décerné tous les deux ans, est attribué à Elie Bruyninckx, CEO TUI Belgium, pour sa contribution significative au développement de l'aviation belge via Jetair, le plus grand voyagiste en Belgique, et Jetairfly, la deuxième compagnie aérienne du pays.


Environment et safety

Les awards environment et safety récompensent les partenaires qui se sont distingués au cours de l'année 2013 en faisant preuve d'une attention particulière pour l'environnement et en contribuant à l'amélioration continue des normes de sécurité et à la sensibilisation à celles-ci.

Environment Award
Jetairfly gagne l'environment award pour la modernisation de sa flotte par la mise en service des appareils les plus silencieux et respectueux de l'environnement de sa catégorie et pour la mise en oeuvre de procédures d'atterrissages nouvelles et plus silencieuses à Brussels Airport.

Safety Award
Le safety award est décerné à Paul McManus,  airport manager de Etihad Airways. Il a contribué de manière significative à l'amélioration de la culture de sécurité et des performances en la matière sur le tarmac de l'aéroport.


Développement du réseau et des routes

Sont nominées dans la catégorie network development awards les compagnies aériennes qui se sont distinguées par l'ouverture de nouvelles routes et la croissance du nombre de passagers et ou du fret.

Network Development Award Short Haul Airline
Croatia Airlines, pour l'augmentation de la fréquence des ses vols sur Zagreb après l'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne, et pour la croissance de 41% du nombre de ses passagers.

Network Development Award Long Haul Airline
Qatar Airways, pour l'augmentation de sa fréquence à un vol quotidien, l'introduction du premier B787 Dreamliner sur un vol régulier, et la croissance de 34% du nombre des passagers.

Network Development Award Cargo Airline
Finnair Cargo, pour la création d'une base à Brussels Airport avec des vols à destination d'Amérique du Nord et d'Asie.


Brucargo Award

Cet award, réservé aux partenaires à Brucargo, n'est attribué que pour la deuxième fois. Il est décerné à l'AFSCA - l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, pour sa collaboration efficace avec Brussels Airport visant à accélérer le flux des marchandises.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company