Forte progression du trafic en décembre 2013 - Croissance pour la 4éme année consécutive

10 janvier 2014

Forte croissance du nombre de passagers
Au cours du dernier mois de 2013 Brussels Airport a noté une forte hausse de 6,2% du transport de passagers, ce qui constitue un nouveau signe évident de reprise dans le secteur aérien. On dénombrait en décembre plus de 1,3 million de passagers. Le transport long-courrier, les lignes régulières européennes et le low fare ont particulièrement contribué à cette forte croissance.

“Après un mois de décembre exceptionnel, Brussels Airport clôture l’année 2013 sur un progrès de 0,9% du nombre de passagers, les meilleurs résultats depuis 2001. Grâce à cette croissance, Brussels Airport fait même un peu mieux que la moyenne escomptée des grands aéroports européens», déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

En 2013 Brussels Airport a accueilli 19,13 millions de passagers, contre 18,97 millions en 2012.
Le segment low fare et les lignes régulières européennes s’inscrivent particulièrement en hausse. Pour le trafic intercontinental, la croissance s’est rétablie au cours du deuxième semestre de 2013.

Baisse du nombre de mouvements d’avion
Malgré la croissance du nombre de passagers, le nombre de mouvements restait relativement constant en décembre 2013.

Sur l’ensemble de l’année, la hausse du nombre de passagers s’est accompagnée d’une baisse du nombre de mouvements d’avion. Brussels Airport a enregistré 216.678 vols en 2013, en baisse de 3,4%. Le nombre moyen de passagers à bord des avions a augmenté en un an de 98 à 102 par vol. Cette amélioration se traduit par un taux d’occupation moyen plus élevé, qui passe de 70,9% à 72,1%.

Fret: l’e-commerce, les produits périssables et les produits pharmaceutiques ont boosté la fin de l’année
Brussels Airport a noté en décembre une croissance de 9,4% du volume de fret transporté, malgré la suppression d’un nombre de vols cargo.

Brussels Airport a traité un total de 430.000 tonnes de fret en 2013. Sur l’ensemble de l’année, ceci représente une baisse de 6,4%. Alors que Brucargo était fortement touché au premier semestre par le malaise mondial du secteur aérien et de l’économie en général, les derniers mois de l’année ont été marqués par une forte reprise. Au quatrième trimestre de 2013, on constate une hausse de 6,8% par rapport au quatrième trimestre de 2012. Les meilleures prestations ont été notées dans le transport pour l’e-commerce et celui de produits périssables, de même que dans le transport de produits pharmaceutiques. DHL a transporté significativement plus de fret grâce à l’utilisation d’appareils plus grands, un meilleur taux de chargement et quelques nouvelles destinations intercontinentales.


<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company