Brussels Airport: growth continues through September

October 10, 2013

With 1.9 million passengers handled in September, Brussels Airport continues to record growth. After the 1.6% growth registered in August, passenger numbers increased by 0.5% in September.

The number of originating passengers departing from Brussels Airport increased by 1% compared to the same month last year. However, traffic figures continue to show a decrease in the number of transfer and transit passengers due to the loss of several long-haul flights at the end of last year.

The best performing segments in September are low-cost and intra-Europe scheduled flights. Leisure traffic has suffered from the large number of cancelled flights to Egypt. Brussels Airport is the only Belgian airport to offer flights to this destination.

Aircraft movements
The number of flights decreases by 0.7% with passenger flights down 2.2%. This contrasts with the growing number of passengers and once again indicates an improved seat load factor, which last month too showed a record. Never before the average number of passengers per flight from Brussels Airport was this high.

Cargo traffic continues to recover after the strong decrease in cargo volumes in the first six months of the year. In September, flown cargo volumes are a mere 1.6% below last year’s. The last week of September even showed positive growth.

Integrator traffic in September again grew by 8% on last year, while cargo flown on passenger aircraft decreased with over 8% as in previous months. This is mainly due to the lower cargo capacity offered on long-haul passenger flights.

The segment that is recovering at the fastest pace is the full freighter segment, still the most important cargo segment at Brussels Airport. Whereas the decrease recorded earlier this year varied between 12 and 16%, the decrease in September was a mere 3%. As the number of cargo flights remains far below that of last year, the recovery is attributed almost entirely to an improved load factor on the existing routes.

New destinations
Thomas Cook Airlines has announced the opening in 2014 of a new direct service to Split.

<< Back to Overview
Disclaimer - © Brussels Airport Company

La croissance de Brussels Airport se poursuit en septembre

10 octobre 2013

Passagers
1,9 million de passagers ont fréquenté Brussels Airport en septembre. L’aéroport enregistre ainsi une croissance de 0,5%, après celle du mois d’août qui était de 1,6%.

Le nombre de passagers débutant leur voyage à Bruxelles augmente en septembre de 1% par rapport à l’année dernière. Le nombre de passagers en transfert et en transit s’inscrit quant à lui toujours en baisse en raison de la suppression, fin de l’année dernière, d’un nombre de vols long-courriers quotidiens.

Le segment des compagnies à bas coûts et celui des vols réguliers intra-européens ont enregistré les résultats les meilleurs, tandis que le segment des vacanciers a subi l’influence négative des nombreuses annulations de vol à destination de l’Egypte. Brussels Airport est le seul aéroport belge à proposer des vols vers l’Egypte.

Mouvements d’avion
Le nombre de vols connaît un tassement de 0,7% par rapport à l’année dernière. Pour les vols passagers, on note un recul 2,2% alors que le nombre de voyageurs augmente. Ce contraste indique une nouvelle fois l’amélioration du taux d’occupation des avions, occupation qui affichait déjà un taux record le mois précédent. Jamais auparavant, le nombre de passagers par vol n’a été aussi élevé, en moyenne, au départ de Brussels Airport.

Fret
La reprise des volumes de fret se confirme, après la forte baisse enregistrée au premier semestre. En septembre, le volume de fret transporté par avion n’est plus qu’à 1,6% sous le niveau de l’année dernière. Au cours de la dernière semaine de septembre on note d’ailleurs, pour la première fois, à nouveau une croissance positive.

Le trafic intégrateur atteint en septembre une croissance de 8% par rapport à l’année dernière, tandis que le volume de fret transporté à bord d’avions passagers baisse, comme les mois précédents, de plus de 8%. La raison principale de ce recul réside dans la réduction de la capacité offerte au transport de fret sur les vols long-courriers pour passagers.

La reprise la plus marquée en septembre se situe dans le transport par avion cargo, à ce jour le segment de fret le plus important à Brussels Airport. Alors qu’au cours des mois précédents la baisse était de l’ordre de 12 à 16%, elle n’était plus que d’un bon 3% en septembre. Etant donné que le nombre de vols cargo est toujours largement sous le niveau de l’année dernière, cette reprise est quasi entièrement le fruit d’un taux de chargement plus élevé sur les routes actuelles.

Nouvelles destinations
Thomas Cook Airlines annonce pour 2014 des vols directs à destination de Split.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company