Brussels Airport strengthens role as intermodal transport hub

September 12, 2013

On the occasion of European Mobility Week, Brussels Airport presents its vision and strategy for mobility till 2025. 

The sustainable development of the airport region as the 2nd economic growth pole in Belgium and the job creation associated with it need to be secured. To achieve this important measures are required to improve access to the airport region.

Due to its intermodal function the airport not only needs a well-thought-out mobility network, it can also play a key role in solving the mobility issue for the region and for the capital of Europe. A further strengthening of the intermodal hub at the airport will make it possible for passengers, visitors and employees at and in the area of the airport to choose between different modes of transport and to combine them.

According to Brussels Airport the following initiatives would contribute to this goal:

  • A southern access road from the E40 to Brussels Airport would in the long term reduce some of the pressure on the Brussels ring road R0. 
  • Reinforcement of the existing train links for domestic traffic as of 2016 with a direct link to the south of Belgium via the European quarter in Brussels, through the Josaphat Tunnel. This would connect Brussels Airport to all the most important cities in Belgium, although the frequencies would have to be substantially increased.
  • In the long term, short-haul air traffic is expected to have to make way for train links. Good international train links to and from Brussels Airport are therefore essential, especially high-speed links with neighbouring countries. 
  • At the moment the airport is served daily by 1000 busses. It is crucial to maintain this level.
  • Brussels Airport welcomes the planned tram links. The tram station will be located close to the current bus station and above the railway station. This will make Brussels Airport an ideal transit hub which, with the collaboration of its various partners, will serve the whole region.
  • Foreign travellers use the ample supply of taxis intensively. A revision of the supply contract and organised taxi-sharing could further intensify the use of taxis. Taxi-sharing could be particularly beneficial for employees looking for mobility solutions beyond the regular range of public transport.
  • In its development plan Brussels Airport focusses heavily on sustainable solutions. For example, the airport will provide charging stations for electric vehicles and fuelling stations for trucks that run on natural gas.
  • Extra cycle paths will ensure easy access from the surrounding area, particularly for airport staff. The increasing importance of the electric bike means the range is increasing.

Brussels Airport wants to take the lead in the successful implementation of the many initiatives included in the mobility plan. This is why it is inviting all its mobility partners, as well as all the different policy levels involved, to continue to work together to achieve these goals.

With its vision and strategy for mobility Brussels Airport intends both to increase access to the airport itself and to be a hub for accessibility to the region around the airport, including Brussels.
By 2025 the airport wants to see 40% of its passengers and personnel using public or shared transport.

<< Back to Overview
Disclaimer - © Brussels Airport Company

Brussels Airport renforce son rôle de carrefour intermodal

12 septembre 2013

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, Brussels Airport présente sa vision de la mobilité et sa stratégie en la matière à l’horizon 2025.

Le développement durable de la région aéroportuaire, en tant que deuxième pôle de croissance économique belge, et la création d’emploi qui y est associée doivent être préservés. Ceci nécessite d’importantes interventions en vue d’améliorer l’accessibilité de la région aéroportuaire.

De par sa fonction intermodale, l’aéroport n’a pas seulement besoin d’un réseau de mobilité développé, mais il peut également tenir un rôle-clé dans la solution à apporter à la problématique de la mobilité, pour la région et pour la capitale de l’Europe. Un renforcement du nœud intermodal à l’aéroport donnera aux passagers, aux visiteurs et aux collaborateurs de l’aéroport et de ses environs, la possibilité de choisir entre différents modes de transport et de les combiner.

Brussels Airport estime que les initiatives suivantes sont de nature à contribuer à cet objectif:

  • Une route d’accès méridionale reliant l’E40 à l’aéroport peut absorber à terme une partie de la pression pesant actuellement sur le R0.
  • Aux liaisons ferroviaires actuelles en trafic intérieur s’ajoute à partir de 2016 une liaison directe vers le sud du pays, passant par le quartier européen et empruntant le nouveau tunnel Josaphat. Ceci permettra de relier Brussels Airport à toutes les villes importantes du pays, pour autant que les fréquences soient augmentées substantiellement.
  • Les prévisions à long terme indiquent que des liaisons ferroviaires devront se substituer au trafic aérien sur les distances plus courtes. De bonnes connexions ferroviaires internationales de et vers Brussels Airport s’avèrent dès lors essentielles, en particulier des liaisons à grande vitesse avec tous les pays voisins.
  • Actuellement, l’aéroport est desservi quotidiennement par 1000 bus. Il est crucial de maintenir ceux-ci.
  • Brussels Airport accueille favorablement le projet de liaisons par tram, dont la gare se situera à proximité de l’actuelle gare des bus et au-dessus de l’actuelle gare ferroviaire. De cette manière, Brussels Airport et ses partenaires créent un point idéal de correspondances desservant toute la région.
  • Les voyageurs étrangers utilisent en grand nombre les taxis, dont l’offre est importante. Une révision du problème de l’octroi des licences, ainsi que l’organisation de courses partagées, seraient de nature à augmenter encore l’utilisation des taxis. Les courses partagées seraient surtout d’une grande utilité pour les membres du personnel à la recherche de solutions de mobilité en l’absence de transports publics réguliers.
  • Le plan de développement de Brussels Airport accorde une attention particulière aux solutions durables: ainsi, à titre d’exemple, l’aéroport veille à ce que les véhicules électriques et les camions roulant au gaz naturel puissent se fournir en énergie.
  • L’aménagement de liaisons cyclables supplémentaires améliore l’accessibilité pour les cyclistes en provenance des environs, en particulier le personnel de l’aéroport. L’utilisation de plus en plus répandue de vélos électriques élargit d’ailleurs la zone dans laquelle les déplacements à vélo se justifient.

Brussels Airport entend prendre l’initiative pour une mise en œuvre réussie des nombreux aspects de la vision de la mobilité. C’est pourquoi il invite tous ses partenaires en matière de mobilité, ainsi que tous les niveaux de pouvoir concernés, à poursuivre leur collaboration en vue de concrétiser des réalisations s’inscrivant dans les objectifs.

Par cette vision et cette stratégie proposées dans le domaine de la mobilité, Brussels Airport vise à la fois à réaliser un désenclavement efficace de l’aéroport et à revendiquer une fonction de pivot pour l’accessibilité à la région autour de l’aéroport et à Bruxelles.
L’aéroport affirme en tout cas sa volonté de voir, d’ici à 2025, 40% de ses passagers et des membres de son personnel utiliser les transports publics ou le transport partagé.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company